Aller au contenu principal

GDS France : le virus Schmallenberg a circulé assez fortement en 2020

Les remontées "terrain" de certains GDS semblent indiquer que le virus Schmallenberg a circulé assez fortement en 2020, ce qui entraine cet hiver la naissance de veaux, agneaux et chevreaux malformés.

veau charolais nouveau né
© S.Bourgeois-archives

Dans une note du 1er février 2021, GDS France informe d'une très probable recrudescence de la circulation du virus Schmallenberg (SBV) durant la saison vectorielle 2020.

Le SBV circule à bas bruit depuis plusieurs années sur notre territoire, et en 2020, avec le renouvellement des générations de ruminants, la proportion d'animaux naïfs s'est trouvée plus importante, selon GDS France.

Le suivi réalisé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) avait mis en évidence une circulation du virus chaque année en France, avec des différences d’intensité selon les années : massivement en 2011 et 2012 (au moment de son introduction sur notre territoire), et également en 2016.

Une circulation plus intense tous les quatre ans

"La circulation plus intense en 2020 serait donc cohérente avec une cyclicité quadriennale" constate GDS France. Une même rythmique est observée avec le virus Akabane, virus proche du SBV, présent en Océanie, Afrique et Moyen-Orient.

En France, la surveillance événementielle des formes congénitales de l’infection par le SBV a été réalisée entre janvier 2012 et septembre 2018. "Compte tenu de l’absence de mesures de prévention disponibles vis-à-vis de cette maladie et des connaissances déjà acquises, ce dispositif de surveillance du SBV congénital a depuis été mis « en dormance ». Toutefois les acteurs de terrain ont mis en œuvre une vigilance informelle."

Retrouvez plus d'informations sur le SBV sur le site de la plateforme ESA

Lire aussi : GDS France : les modalités de vaccination FCO pour les échanges en Europe évoluent

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande