Aller au contenu principal

Gasconne des Pyrénées : Hocco et Divine sont champions à Paris

Seize animaux adultes ont été départagés sur le grand ring du Salon de l'Agriculture. Trois boeufs Label Rouge Gascon ont également été mis à l'honneur.

La championne est Divine. Divine est une fille de Vainqueur âgée de dix ans, appartenant à Jean-Jacques Raspaud (Ariège). Elle est qualifiée MTC Reproductrice Recommandee Pepinière. Elle est magnifiquement suitée par Occitanie, une fille de Vengeur âgée de 8 mois et demi pesant 302 kilos. Le juge unique Christian Ansa a distingué Divine pour sa très bonne longueur, ses aptitudes fonctionnelles, et sa très bonne préparation. 

Chez les mâles le champion est Hocco, un taureau disponible à l'insémination pesant 1380 kilos. "Il est très volumineux, très très large, avec de la profondeur de poitrine. Sa ligne du dessus et ses qualités de race sont remarquables." Il est né dans le Tarn au Gaec de Bonnanza et après son passage à la station d'évaluation, il fait carrière au Gaec Lassalle (Aude). 

Pour la première fois cette année, un concours "non officiel" de boeufs gras Label Rouge Gascon a été organisé, en collaboration avec le secrétariat aux animaux. Le gagnant est Looksor, appartenant à Hugo Lavigne (Ariège), un boeuf né en décembre 2015 pesant 828 kilos. Il s'est distingué par son équilibre dans la répartition de ses masses musculaires, ainsi que son état d'engraissement, très bien maîtrisé.

La Gasconne est aujourd'hui présente dans 72 départements, même si un fort effectif réside en région Occitanie. Près de 5 000 vaches sont élevées en Espagne. Les commentateurs n'ont pas manqué de rappeler ce que la rusticité de la race Gasconne des Pyrénées signifie. "Les vêlages se déroulent sans aide pour 98 % des génisses et 99 % des vaches et, d'après une étude nationale de toutes les races portant sur quatre ans, le taux le plus faible de mortalité des veaux." Environ 60 % du cheptel passe l'été en montagne dans les estives. "Aujourd'hui, la Gasconne des Pyrénées se situe dans le bon équilibre entre les besoins des éleveurs pour l'élevage et les besoins de la filière pour la viande. Le plus difficile va être de désormais conserver cet équilibre."

Rendez-vous le 21 mars pour la vente de mâles évalués en station dans les nouvelles installations de Villeneuve-du-Paréage.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande