Aller au contenu principal

Gasconne des Pyrénées : Hocco et Divine sont champions à Paris

Seize animaux adultes ont été départagés sur le grand ring du Salon de l'Agriculture. Trois boeufs Label Rouge Gascon ont également été mis à l'honneur.

La championne est Divine. Divine est une fille de Vainqueur âgée de dix ans, appartenant à Jean-Jacques Raspaud (Ariège). Elle est qualifiée MTC Reproductrice Recommandee Pepinière. Elle est magnifiquement suitée par Occitanie, une fille de Vengeur âgée de 8 mois et demi pesant 302 kilos. Le juge unique Christian Ansa a distingué Divine pour sa très bonne longueur, ses aptitudes fonctionnelles, et sa très bonne préparation. 

Chez les mâles le champion est Hocco, un taureau disponible à l'insémination pesant 1380 kilos. "Il est très volumineux, très très large, avec de la profondeur de poitrine. Sa ligne du dessus et ses qualités de race sont remarquables." Il est né dans le Tarn au Gaec de Bonnanza et après son passage à la station d'évaluation, il fait carrière au Gaec Lassalle (Aude). 

Pour la première fois cette année, un concours "non officiel" de boeufs gras Label Rouge Gascon a été organisé, en collaboration avec le secrétariat aux animaux. Le gagnant est Looksor, appartenant à Hugo Lavigne (Ariège), un boeuf né en décembre 2015 pesant 828 kilos. Il s'est distingué par son équilibre dans la répartition de ses masses musculaires, ainsi que son état d'engraissement, très bien maîtrisé.

La Gasconne est aujourd'hui présente dans 72 départements, même si un fort effectif réside en région Occitanie. Près de 5 000 vaches sont élevées en Espagne. Les commentateurs n'ont pas manqué de rappeler ce que la rusticité de la race Gasconne des Pyrénées signifie. "Les vêlages se déroulent sans aide pour 98 % des génisses et 99 % des vaches et, d'après une étude nationale de toutes les races portant sur quatre ans, le taux le plus faible de mortalité des veaux." Environ 60 % du cheptel passe l'été en montagne dans les estives. "Aujourd'hui, la Gasconne des Pyrénées se situe dans le bon équilibre entre les besoins des éleveurs pour l'élevage et les besoins de la filière pour la viande. Le plus difficile va être de désormais conserver cet équilibre."

Rendez-vous le 21 mars pour la vente de mâles évalués en station dans les nouvelles installations de Villeneuve-du-Paréage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande