Aller au contenu principal

La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très faible et que la demande est bonne. 

veaux charolais bâtiment
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 31 juillet, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce des « pressions inexpliquées » à la baisse sur les prix de vente des bovins. « Tous les signaux de marché sont au vert : la demande des marchés français et européens, en animaux vifs comme pour l'abattage, est restée dynamique avec en parallèle l'offre qui est toujours plus réduite. Cela doit cesser ! Les éleveurs ne peuvent pas rester éternellement la variable d'ajustement », s'insurge le syndicat majoritaire des éleveurs bovins viande

Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle à un impératif sursaut des opérateurs de la filière afin de ne pas perdre davantage d'éleveurs.   

Lire aussi | Les cours des jeunes bovins poursuivent leur baisse (31/07/24)

L'organisation syndicale rappelle qu'après huit années de décapitalisation, ce sont 121 000 vaches (laitières et allaitantes) de moins chaque année qui sont mises en marché et que rien que pour le cheptel allaitant, il manque environ 75 000 naissances sur la dernière campagne. « Les animaux disponibles à la vente se font rares ! »

Lire aussi | Une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine

En vif, selon la FNB, l'offre de broutards sera sans doute insuffisante pour répondre à la demande des acheteurs pour l'export et l'offre de gros bovins femelles est elle aussi à son plus bas niveau. « Les effectifs de jeunes bovins sont tout juste suffisants pour répondre au marché. »

Le syndicat rappelle que les prix sont toujours « très loin » de couvrir les charges des élevages. « Les cotations des jeunes bovins entrée abattoir sont par exemple encore inférieures d'environ 60 centimes d'euro à l'indicateur interprofessionnel de prix de revient. »

Lire aussi | Les échanges de bovins sur les marchés aux bestiaux accusent un repli en 2023

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande