Aller au contenu principal

FNB : "La filière confirme ses engagements"

Dans un communiqué du 23 juillet, la FNB annonce que les éleveurs maintiendront et accentueront leur pression dans les prochains jours vis-à-vis de ceux qui ne respecteraient pas leur engagement.

Après le blocage des villes (ici Rouen le 22 juillet), des actions beaucoup plus ciblées sont annoncées pour les prochains jours.
Après le blocage des villes (ici Rouen le 22 juillet), des actions beaucoup plus ciblées sont annoncées pour les prochains jours.
© L.Geffroy/Union Agricole

Lors du Comité de suivi du 22 juillet présidé par le Ministre de l’Agriculture, et auquel participaient également le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ainsi que les Secrétaires d’Etat, Martine Pinville et Matthias Fekl, l’urgence d’obtenir les 60 centimes d’euros au minimum qui permettent de couvrir les coûts de production, au rythme de 5 centimes par semaine, a été réaffirmée par l’ensemble des représentants de la filière bovine selon un communiqué de la FNB daté du 23 juillet.

"Les premiers constats établis par le Médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, font apparaître que le maillon de la distribution respecte ses engagements, la situation des industriels de la viande étant plus mitigée. En tout état de cause, les éleveurs maintiendront et accentueront leur pression dans les prochains jours vis-à-vis de ceux qui ne respecteraient pas leur engagement."

"Ces revalorisations doivent être immédiates. Elles sont une nécessité et une urgence vitale pour les éleveurs et donc pour la pérennité de l’ensemble de la filière."

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande