Abreuver un élevage
Exemple d´une alimentation en eau sur 1500 hectares
Abreuver un élevage
200 mères Aubracs, 1500 ha. Au Gaec des Aubracs, dans le Gard, abreuver les bovins au champ représente chaque année une facture d´eau de plus de 3800 euros.
Dans le nord du Gard, le Gaec des Aubracs élève deux cents mères aubracs et leur renouvellement en plein air intégral. Sur les 1 500 hectares de l´exploitation, une centaine seulement est comptabilisée en SAU. Le reste est fait de terres arides ou le troupeau passe six mois par an à partir du mois de mai. « Pour assurer l´abreuvement, nous avons amené l´eau dans tous les parcs depuis le service d´eau grâce à des tuyaux », explique Madame Durand. Trois baquets équipés de flotteurs alimentent chacun des six ou sept lots. « Tous les deux jours, il faut une demi-journée pour parcourir les parcs et surveiller tous ces points d´eau pour détecter les éventuelles fuites. »
L´abreuvement du troupeau compte ainsi, pour environ 3 811 euros (25 000 francs) par an, dans la facture d´eau du Gaec. Pendant l´hiver, les animaux restent près de l´exploitation. Là, des mares artificielles ont été creusées pour l´abreuvement.
©F. d´Alteroche |
Légende - Trois à quatre bacs avec flotteurs, branchés sur le service d´eau, alimentent chaque lot de bêtes.