Aller au contenu principal

Abreuver un élevage
Exemple d´une alimentation en eau sur 1500 hectares

200 mères Aubracs, 1500 ha. Au Gaec des Aubracs, dans le Gard, abreuver les bovins au champ représente chaque année une facture d´eau de plus de 3800 euros.


Dans le nord du Gard, le Gaec des Aubracs élève deux cents mères aubracs et leur renouvellement en plein air intégral. Sur les 1 500 hectares de l´exploitation, une centaine seulement est comptabilisée en SAU. Le reste est fait de terres arides ou le troupeau passe six mois par an à partir du mois de mai. « Pour assurer l´abreuvement, nous avons amené l´eau dans tous les parcs depuis le service d´eau grâce à des tuyaux », explique Madame Durand. Trois baquets équipés de flotteurs alimentent chacun des six ou sept lots. « Tous les deux jours, il faut une demi-journée pour parcourir les parcs et surveiller tous ces points d´eau pour détecter les éventuelles fuites. »
L´abreuvement du troupeau compte ainsi, pour environ 3 811 euros (25 000 francs) par an, dans la facture d´eau du Gaec. Pendant l´hiver, les animaux restent près de l´exploitation. Là, des mares artificielles ont été creusées pour l´abreuvement.
©F. d´Alteroche

Légende - Trois à quatre bacs avec flotteurs, branchés sur le service d´eau, alimentent chaque lot de bêtes.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande