Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Evaluer le stock disponible selon la hauteur d´herbe

Deux outils, l´herbomètre ou le stick, permettent de mesurer la hauteur de l´herbe et de gérer ainsi le pâturage. Cette méthode a fait ses preuves, mais n´est pas encore très diffusée au niveau des éleveurs.


La mesure de la hauteur d´herbe est souvent utilisée par des techniciens dans des formations ou pour bâtir des références à l´échelle d´une région. Cette approche a été formalisée, notamment par Arvalis - Institut du végétal, sous une méthode plus large, Herbo-Lis, qui englobe à la fois la prévision de l´exploitation des prairies au printemps, l´ajustement de la conduite du pâturage et un bilan de la campagne.
La gestion du pâturage proprement dite s´appuie sur une série de mesures de hauteur d´herbe, réalisée avec un herbomètre, pour évaluer un stock d´herbe disponible (au-dessus de 5 cm) et un stock d´herbe utilisable (selon la hauteur de pâturage). Ce stock est ensuite traduit en « jours d´avance de pâturage » en fonction des besoins journaliers du troupeau. En comparant le résultat à des normes rassemblées dans le guide de l´utilisateur, l´éleveur peut prendre des décisions sur des bases plus rigoureuses pour conduire le pâturage, par exemple enlever une parcelle du circuit pour la faucher si le stock d´herbe s´avère trop élevé.
L´herbomètre permet de mesurer la hauteur d´herbe grâce à un plateau qui remonte sous la pression du couvert végétal. La hauteur est lue sur la réglette coulissante. ©Arvalis-Institut du Végétal

Un volume d´herbe d´avance
L´Inra de Toulouse a bâti une méthode similaire, mais qui fait appel à ses propres références : la hauteur d´herbe est mesurée avec un stick (bâton gradué muni d´un curseur) puis traduite en volume d´herbe d´avance.
Cette méthode est complémentaire de la gestion du pâturage à l´aide des sommes de températures et, estime Jean-Pierre Theau de l´Inra, « plus adaptée à des réglages fins car elle reste relativement lourde à mettre en oeuvre ».

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande