Aller au contenu principal

Evaluer la qualité du colostrum des vaches avec un réfractomètre

Un suivi des qualités du colostrum a été réalisé en 2018 et 2019 dans trois élevages de race Aubrac aux pratiques très différentes.

vache aubrac fraichement vêlée
© F.Alteroche - archives

« Il était demandé aux éleveurs d’analyser au moins 30 % des colostrums avec un réfractomètre optique ou digital » explique Marlène Lacreusette de Virbac. Cette étude a été publiée dans le recueil des journées techniques vétérinaires (GTV) 2020.

Dans cette étude, un tiers des colostrums présentaient une concentration en immunoglobulines G inférieure à 80 g/l, et étaient alors considérés comme non satisfaisants pour une production allaitante. Les valeurs variaient de 4,9 g/l à 257 g/l d’IgG, avec une moyenne à 100,3 g/l.

Ici, les primipares avaient des colostrums de qualité au moins équivalente à ceux de multipares. « Il ne faut donc pas systématiquement penser qu’ils seront moins bons, mais plutôt s’appuyer sur des données propres à l’élevage. » 

Connaitre la qualité du colostrum renseigne sur le niveau de protection du veau nouveau-né, s'il est bu rapidement et en quantité suffisante. "C'est le concept des 3Q : Quality, Quantity, Quickly." A l’échelle du troupeau, c'est un élément qui permet de raisonner les pratiques de préparation au vêlage des vaches (alimentation, vaccination en prévention des diarrhées néonatales du veau, traitement antiparasitaire d’avant vêlage,…). Dans cette étude, le suivi colostral a permis de mettre en évidence dans un des élevages le vol du colostrum avant vêlage par des veaux de la même case.

Un réfractomètre se trouve aux environs de 50 euros

Pour extrapoler la concentration en immunoglobulines G (IgG) à partir de la mesure en %brix, on utilise l’équation :

Concentration (en g/l)  = (%brix – 17,546) / 0,0932

 

Pour se servir d’un réfractomètre :

 

 

Lire aussi : Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux

Des niches pour le nursing des veaux fragiles

Des noms en S pour 2021

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande