Aller au contenu principal

Estimer la morphologie avec une caméra 3D

France Conseil élevage s’est lancé sur un projet de recherche et développement dont l’objectif est d’obtenir une appréciation morphologique de l’animal à partir de l’imagerie 3D.

Mis au point par France Conseil élevage et l’Institut de l’élevage, avec l’appui de la société suisse Ingenera, BodyMat X utilise l’analyse d’images 3D recomposées. L’intérêt : estimer la morphologie des animaux grâce à l’utilisation de capteurs. « Depuis le lancement, il y a trois ans, de ce projet de recherche et développement, beaucoup d’évolutions sont à noter. Il est dorénavant possible, en race Prim’Holstein, de lire directement une note d’état corporel (NEC), simplement en cliquant sur un bouton », explique Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. Pour cela, il suffit de pointer le capteur au milieu des hanches de l’animal, bloqué au cornadis, à l’aide de la canne BodyMat M. L’outil est déjà utilisé en Chine et en Irlande.

Aller vers les races allaitantes

En allaitant, le but recherché est de modéliser un animal en train de bouger, circulant dans un couloir, pour calculer son appréciation morphologique. Sur certains postes (estimation du poids à la naissance ou des génisses mises à la reproduction, pointage), cette pratique pourrait remplacer l’œil humain et ainsi éliminer la part de subjectivité existante mais aussi sécuriser la collecte des données.

Le système fonctionne grâce à trois capteurs positionnés sur un pied. Deux à trois pieds, disposés chacun à des endroits différents du couloir, permettent de capter l’image complète de l’animal lors de son passage dans un couloir ou sur une aire de passage. La capture d’images est automatique et transmise à un système centralisé autorisant, à terme, avec des algorithmes, de calculer l’appréciation morphologique de l’animal. Sa reproduction fidèle reste encore incomplète sur certaines parties (têtes, pattes). « Le dispositif est peu encombrant. Il est facilement démontable et transportable. »

Une pratique développée en races Charolaise et Limousine

La base de données initiales est constituée uniquement d’animaux de races Charolaise et Limousine. « Un nombre conséquent d’animaux est nécessaire pour construire des équations, d’où ce choix. Si cette technique est validée sur ces deux races, elle sera développée pour les autres races allaitantes. On espère pouvoir finaliser le projet d’ici fin 2018 », précise Christophe Lecomte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande