Optimiser ses charges de mécanisation
Les charges de mécanisation dans une exploitation agricole sont reconnues comme un indicateur de référence sur sa performance et ce, d’autant plus, dans le contexte actuel d’augmentation des prix des intrants et de l’énergie. Leur maîtrise est un défi qui passe par diverses solutions. Cependant, les données disponibles sont très variables et leur traitement n’est pas toujours simple.
Le poids des charges de mécanisation est en hausse continue et permanente. Les économies d’échelle attendues avec l’agrandissement des exploitations sont contrecarrées par les investissements en matériel qui progressent encore plus vite. C’est le poste de dépenses le plus important. Il est toutefois très variable entre exploitations selon les stratégies individuelles adoptées ce qui laisse des marges de manœuvre.
La réalisation d’un audit est un bon préalable pour se poser les bonnes questions. L’important est de développer une cohérence entre ses propres équipements et ceux extérieurs et ses besoins réels, en rappelant que le suréquipement pénalise la rentabilité.