Le pâturage hivernal est une pratique d'avenir
Faire pâturer en période hivernale, de décembre à février, n’est pas possible dans toutes les régions ni toutes les années compte tenu du climat et de la portance des sols. Cependant, il est certain que l’évolution des conditions climatiques en fait une pratique d’avenir.
Les conseillers incitent les éleveurs à être opportunistes, et à aller chercher cette tonne ou deux de matière sèche par hectare qui est disponible dans les prairies à cette période - et qui de plus présente une excellente valeur alimentaire. Cela permet d’économiser des stocks et participe ainsi à réduire le coût alimentaire.
Les prairies montrent une bonne capacité à récupérer à condition que certaines règles soient respectées et qu’une solution de repli soit préparée. Il faut en effet pouvoir ramener les animaux sur des parcelles "parking" où ils seront affouragés quand la portance n’est pas suffisante.
Cette pratique suppose aussi un aménagement du parcellaire adapté au rythme de la conduite en hiver, avec des clôtures, des points d’abreuvement et des points d’affouragement complémentaires. Avec un peu de matériel et d’organisation, il est possible de ne pas sacrifier à la pénibilité du travail ni au niveau de technicité en faisant pâturer l’herbe d’hiver.