Aller au contenu principal

Diarrhée : il faut ce qu'il faut

© DR

La nouvelle n'est pas toute fraîche mais je vous la livre quand même. "Les agents de santé devraient rappeler que l'allaitement doit se poursuivre pendant l'épisode de diarrhée, traiter la déshydratation avec une solution réhydratante ou une perfusion intraveineuse dans les cas sévères de déshydratation, utiliser des antibiotiques uniquement dans les cas nécessaires, c’est-à-dire en présence d'une diarrhée sanglante et s'abstenir de donner des médicaments anti-diarrhéiques… "(1). Pour qui sont établies ces recommandations ? Pour les quelques millions de nourrissons qui chaque année dans le monde souffrent de diarrhée aiguë. Et qui a écrit ces lignes ? L'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef réunis. Ah bon ! Eh oui et pour nos veaux c'est pareil. Laissons-les avec leurs mères autant que possible, ils téteront, donnons-leur souvent (toutes les 4 heures dit l'OMS) et dès le tout début de la diarrhée du réhydratant et c'est à peu près tout ce qui permet de réduire la mortalité et la durée de convalescence… des nourrissons chez qui ce sont aussi des cryptosporidies, du rotavirus, du torovirus et quelques colibacilles pathogènes qui sévissent avec des mécanismes morbides en tout point semblables à ceux qui frappent nos veaux.

Refaire copieusement les niveaux !

Reste à savoir combien de réhydratant il faut leur apporter dès l'apparition de la diarrhée, sans jamais attendre les premiers signes de déshydratation et d'acidose. En attaquant très vite cette réhydratation, six litres par jour pour un bon veau qui continue de téter est un objectif raisonnable, mais si la réhydratation tarde un peu et que le veau se déshydrate et n'a plus très envie de téter, il faut pouvoir monter à 10-12 litres de liquides en combinant toutes les voies pour satisfaire à ses besoins normaux, combler le déficit et accompagner les pertes à venir. Et pourquoi l'OMS bannit-elle les anti-diarrhéiques symptomatiques ? Parce qu'ils n'ont pas fait la preuve de leur intérêt pour limiter les pertes hydriques et ioniques et qu'ils peuvent parfois ralentir la guérison.

(1) http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/68718/1/WHO_FCH_CAH_04.7_fre.p…

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande