Aller au contenu principal

Devautop pour mesurer le degré d’autonomie en protéines

Vingt-et-un élevages bovins viande sont suivis en Bretagne et Pays-de-la-Loire dans le cadre d’un programme(1) qui a pour objectif de réduire la dépendance en protéines de systèmes d’élevage de l’Ouest.

« Devautop permet de calculer le degré d’autonomie en protéines de l’élevage, en calculant la différence entre les besoins totaux théoriques estimés du troupeau en MAT et la quantité de MAT achetée pour les nourrir », explique Romain Guibert, de la chambre d’agriculture de Mayenne. C’est un outil pour les conseillers d’élevage, encore en phase de tests. Fin 2018, les stratégies gagnantes devraient être identifiées et servir à développer le conseil. Ces neuf naisseurs et douze naisseurs-engraisseurs ont en effet été choisis car ils sont déjà avancés dans la recherche de l’autonomie protéique, et des resultats d’essais seront également intégrés. L’idée est de proposer jusqu’à des budgets partiels entre différents choix pour complémenter en protéines les bovins.

De nouveaux indicateurs pour qualifier le degré d'autonomie

Pour l’heure, il apparaît que les élevages bovins viande présentent un très bon taux d’autonomie en protéines par rapport aux filières des monogastriques bien sûr, mais aussi par rapport aux élevages laitiers. Les naisseurs sont autonomes à 94 % et les naisseurs-engraisseurs à 86 %. Le degré d’autonomie varie de huit points d’un élevage à l’autre, en lien avec la part de maïs dans l’assolement.

« De nouveaux indicateurs sont explorés pour affiner le diagnostic sur l’autonomie des élevages sur le plan du développement durable », explique Romain Guibert. Par exemple, le nombre d’hectares utilisés pour produire dix tonnes de viande vive est étudié, qu’il s’agisse d’hectares de l’élevage ou d'hectares qui ont servi à produire les aliments achetés. Et chaque source azotée est notée en fonction du moyen de transport qu’elle a nécessité : le soja est 100 % bateau, un tourteau de colza français est 50 % camion et 50 % bateau, un foin acheté chez le voisin est 100 % tracteur.

(1) Le programme Terunic concerne les filières ruminants, porcs et aviculture et comporte aussi un volet sur la conduite et la valorisation des cultures de protéagineux.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande