Aller au contenu principal

Des vétos ruraux moins nombreux

Progression du nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre, féminisation accrue de la profession, recul de l’exercice individuel, recul de l’exercice à dominante rurale et progression du salariat en exercice libéral : telles sont les grandes tendances qui se dégagent de l’Atlas démographique de la profession vétérinaire récemment réalisé à l’initiative du Conseil de l’ordre des vétérinaires. À travers plus de trois cents pages d’un document en libre accès sur le site de cet organisme (veterinaire.fr), le lecteur découvrira toutes les statistiques disponibles pour l’année 2016 pour cette profession. « En cinq ans, le nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre progresse de 11 % (+ 1 982 diplômes). Si le nombre d’hommes diminue de 1,6 % (- 147 diplômes), les femmes progressent de 26 % (+ 2 129 diplômes) », souligne cet atlas qui sera régulièrement mis à jour chaque année.

Les vétérinaires salariés du secteur libéral sont une population dynamique. Elle progresse de 3,9 % en cinq ans (30,6 % en 2015) alors que les vétérinaires libéraux en exercice individuel diminuent de 3,7 % dans le même temps (17,9 % en 2015) La médecine et la chirurgie des animaux de compagnie exercée de manière exclusive ou prédominante, concernent 68,9 % des vétérinaires en 2015 (+ 5,1 % en cinq ans).

Moins de vétos spécialisés en animaux de rente

A contrario, le nombre de vétérinaires exerçants, de manière exclusive ou prédominante la médecine et la chirurgie des animaux de rente, se contracte de 3,2 % en 5 ans (22,8 % en 2015). Le solde entre les entrants et les sortants est d’ailleurs significativement négatif pour les vétérinaires déclarant une compétence principale pour les animaux de rente, ce qui à terme pourrait se traduire par quelques difficultés dans certaines zones.

« Le maillage vétérinaire est confronté à des facteurs de risques qui nous amènent à penser qu’il peut se passer quelque chose d’ici cinq à dix ans », a déclaré Jacques Guérin, président de l’Ordre national des vétérinaires, lors de la présentation de ce document. Pour les élevages d’animaux de rente, les problèmes émergents se situent par exemple en Centre-Val de Loire, où la densité d’élevage est la plus faible mais également en périphérie des grandes agglomérations. « Ce qui permet aux vétérinaires de rester dans les territoires, c’est l’activité canine. Mais quand on fait plus de 80 % de canin, la balance rurale est en risque. »

Une féminisation croissante

Le pourcentage de femmes inscrites au tableau de l’Ordre est passé de 41,31 % au 31 décembre 2010 à 48,56 % au 31 décembre 2015 (+ 7,25 %). Cette proportion va continuer à croître dans les années à venir. Parmi les 28,7 % de vétérinaires âgés de moins de 35 ans, 70,8 % sont des femmes. Cette situation est totalement inversée pour leurs aînés. 16,8 % des vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre sont âgés de plus de 55 ans et 83,5 % d’entre eux sont des hommes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande