Aller au contenu principal

Désherbage des prairies
Des usages à respecter

La réglementation définit l´autorisation de l´application des produits soit sur prairies naturelles, soit sur prairies temporaires. Pour chaque produit des usages sont ensuite définis sur une, deux ou trois espèces, ou bien sur toutes les graminées fourragères.


Si un certain nombre de désherbants sont autorisés sur les ray-grass, la fétuque et le dactyle, d´autres graminées moins courantes telles que le brome et la fléole ne font l´objet d´aucune demande d´autorisation. Des utilisations sont définies de la même manière pour les légumineuses - essentiellement sur luzerne, trèfle violet et trèfle blanc - mais, jusqu´à présent, il n´existe pas d´usage sur les associations de graminées et de légumineuses. Dans ce cas, on utilise des produits autorisés sur une des espèces et sélectifs de(s) autre(s) espèce(s) composant(s) l´association. D´ailleurs, dans cette catégorie, il n´existe guère que deux produits utilisables sur les RG + TB : Bazamaïs et Gratil (seuls ou en mélange).
« La structure du catalogue des spécialités sera modifiée en 2004. On verra apparaître des usages spécifiques sur associations de graminées et de légumineuses », précise Jean-Luc Verdier, d´Arvalis. La réhomologation européenne en cours n´entraînera pas de retrait des matières actives essentielles sur fourrages. Seule l´interdiction du Velpar après 2007 posera sans doute des problèmes, si aucune alternative n´est trouvée d´ici là, pour le désherbage de luzernes installées.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande