Des signes de septicémie
![](https://medias.reussir.fr/bovins-viande/styles/normal_size/azblob/2023-06/VPLV_RBV_10_17JPG.jpg.webp?itok=YOg-doQZ)
" Mais que fait-il, couché tout seul au milieu de la case dans laquelle évoluent trois multipares et deux autres veaux guère plus âgés ? Les veaux préfèrent d'ordinaire se coucher le long du mur, mais jamais au milieu de la case où ce petit mâle de 4 jours semble bien fatigué. Mis debout, il reste indifférent, ne cherche pas vraiment à téter mais joue quelques instants avec les tétines puis se recouche bientôt à l'endroit même où il était.
Pas de diarrhée mais 39,4 °C, le ventre plutôt creux tandis que sa mère a le pis plutôt plein. Il est aussi modérément déshydraté, ce qui témoigne de son manque d'appétit depuis la veille. L'auscultation pulmonaire et cardiaque ne révèle rien d'anormal, contrairement à l'examen de la zone ombilicale qui trahit une violente inflammation et une suppuration fétide. Nous y voilà ! Ajoutons au tableau que les pattes sont froides, que sa conjonctive oculaire n'est pas particulièrement rouge alors que la gencive au pourtour des dents est tout à fait remarquable ! Qu'en dites-vous ?
La gencive violette
Ce liseré presque violet est très caractéristique de l'état septicémique qui s'apprête à emporter ce veau. Il y a quelques heures sans doute; la conjonctive et la peau des oreilles étaient plus rouges que maintenant, le veau plus dynamique, ses extrémités moins froides et la fièvre probablement plus élevée. En ce moment, il est tout simplement en train de dévisser, car les bactéries parties de son nombril se sont répandues partout et les toxines qu'elles sécrètent sont en train de détruire gentiment ses organes. Associée à une antibiothérapie à large spectre et à un anti-inflammatoire, la grande perfusion a pu éliminer les toxines à temps et ce veau s'en est sorti.
La prochaine fois que vous avez un nouveau-né qui dévisse rapidement, examinez-le sans oublier d'ouvrir la bouche, même si vous constatez qu'il a une omphalite, que vous disposez du protocole et que vous avez le médicament. Une bonne évaluation précède toujours les soins, et la mort à cet âge est si vite arrivée ! "