Des références bibliographiques compilées pour les éleveurs de ruminants bio
Des questions sur l’élevage de ruminants bio à l’horizon 2030-2050 ? Le pôle bio Massif central vient d’éditer une compilation bibliographique accessible en ligne.
Des questions sur l’élevage de ruminants bio à l’horizon 2030-2050 ? Le pôle bio Massif central vient d’éditer une compilation bibliographique accessible en ligne.
Dans le cadre du projet BioViandes, porté par le pôle bio Massif Central, une compilation bibliographique sur les scénarios, les prospections et les questionnements liés à l’élevage, et plus particulièrement à l’élevage biologique de ruminants à l’horizon 2030 et 2050 a été réalisée.
Ce document, consultable gratuitement en ligne, regroupe une cinquantaine de références, éditées entre 2008 et début 2022, autour de cette thématique. Les études et scénarios prospectifs qui questionnent les systèmes alimentaires et les systèmes agricoles en abordant des thématiques pouvant impacter l’élevage (place des protéines animales dans les régimes alimentaires, rôle des effluents d’élevage dans la fertilisation et les flux d’azote...) ont également été pris en compte.
Les documents sélectionnés ont été classés selon l’échelle géographique considérée (échelle mondiale, européenne, nationale ou régionale) et selon les grandes thématiques abordées (environnement, économie et sociologie).
Cette compilation est composée de références bibliographiques extraites de la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, qui réunit actuellement plus de 43 000 références documentaires.
Le projet BioViandes vise à répondre à trois objectifs opérationnels pour améliorer le développement de la filière viande biologique :
-
le renforcement de l’approche collaborative à l’échelle Massif Central ;
-
le renforcement des capacités des éleveurs à engraisser (en majorité à l’herbe) ;
-
l’apport de réflexions/outils/connaissances mobilisables par les acteurs des filières.