Aller au contenu principal

Désherbage des prairies
Des pratiques qui participent à la lutte

Le rumex, qui est certainement la vivace la plus difficle à détruire dans les prairies, est plus facile à contrôler par un traitement chimique dans un maïs ou une céréale.


« Il faut aussi profiter de l´interculture pour détruire toutes les mauvaises herbes vivaces ou pluriannuelles, soit par un traitement mécanique, soit par un traitement chimique à base de glyphosate », explique Jean-Luc Verdier, d´Arvalis. La qualité du lit de semences est aussi importante pour favoriser l´implantation de la prairie.« Une prairie bien installée se salira beaucoup moins vite et restera propre plus longtemps. » Sur une prairie installée, les pratiques d´exploitation peuvent favoriser ou au contraire défavoriser le développement des mauvaises herbes. Le surpâturage, par exemple, favorise le développement d´espèces à rosette car elles y résistent mieux que les graminées. L´alternance fauche-pâture régulière au contraire évite les montées à graine des espèces indésirables.
Si cela n´est pas possible, un broyage des refus permet d´avoir le même effet pour les prairies uniquement pâturées. Le passage d´outils joue un rôle aussi dans la lutte contre les mauvaises herbes. Par exemple, les rabotteuses permettent de ne pas laisser vides des zones de bouses et de taupinières où risquent de s´installer des rumex. Les herses étrilles favorisent le développement des espèces prairiales. Une fertilisation équilibrée en N, P et K est aussi un facteur permettant de limiter le salissement. La solution peut aussi passer par un chaulage en cas de développement d´adventices typiques des sols acides, ou d´assainissement pour lutter contre les joncs. Enfin, il faut soigner l´entretien des bordures de parcelles (débrousaillage ou traitement herbicide) car c´est par elles qu´entrent les mauvaises herbes dans la prairie.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande