Aller au contenu principal

Parasites des élevages
Des coccidies souvent bien trop discrètes

Une enquête réalisée sur 70 veaux dans 10 élevages de l´Allier a mis en avant la présence passant souvent inaperçue des coccidies.


Les coccidies sont des parasites intestinaux rencontrés chez les veaux en élevage allaitant. Les animaux s´infectent dès la naissance au contact de leur mère ou plus généralement par léchage des murs ou des tubulaires de la stabulation ou bien encore de la litière. A partir d´une forme sporulée ingérée dans le milieu extérieur, le parasite se multiplie ensuite très rapidement dans les cellules du tube digestif. La plupart du temps, les manifestations cliniques de la présence des coccidies se font dans les semaines qui suivent la naissance. Le facteur déclenchant est alors très souvent un stress extérieur (changement d´alimentation, variations climatiques brutales.). Pour mieux connaître la fréquence de contamination des veaux en élevage allaitant au cours de leurs premières semaines de vie, une étude a été réalisée l´hiver dernier à l´initiative du laboratoire Alpharma dans dix élevages de l´Allier.
Sur ces exploitations, la période de vêlages est en général centrée sur les premières semaines de l´année. Au cours de février, des fèces de 7 veaux âgés de 4e à 7 semaines ont été prélevés dans chacun des dix élevages. « Aucun animal ne présentait alors de signe clinique de coccidies », précise le laboratoire Alpharma dans un compte-rendu publié aux des dernières journées 3R.
Les 70 échantillons ont été analysés par le laboratoire départemental de l´Allier dans le but de mettre en évidence la présence de coccidies en précisant les espèces concernées. « Sur les dix troupeaux de notre enquête, tous présentent au moins quatre veaux excréteurs de coccidies. Sur les 70 veaux, 54 sont positifs. Les diverses espèces de coccidies sont fréquemment associées dans les élevages : ainsi tous les élevages hébergent au moins cinq espèces différentes. La diversité des espèces est équivalente à l´échelle des individus : 38 des 54 veaux infectés hébergent au moins deux espèces », précise le laboratoire Alpharma.
Le facteur déclenchant l´arrivée de la coccidiose est bien souvent un stress.©J.-M. Nicol

Sur des animaux jeunes
Des résultats qui confirment que la présence des coccidies dans le tube digestif de veaux âgés de quelques semaines peut passer complètement inaperçue. Ces résultats portent sur un nombre limité d´exploitations, mais ils sont représentatifs de l´élevage allaitant de l´Allier. Ils montrent une importante prévalence de l´infestation coccidienne sur des animaux jeunes, dont aucun ne présentait de manifestation clinique d´entérite.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande