Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des balles stockées et déstockées avec une griffe rotative

À Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, dans le Puy-de-Dôme, Alain Bory a équipé son télescopique d’une griffe pivotante à 190° fixée sur une tourelle hydraulique pour manipuler en toute sécurité et de façon efficace balles rondes ou carrées.

Sous le hangar à fourrages sont rentrés les plateaux remorques à foin ou à paille selon l’avancement des chantiers de récolte. Une fois les balles stockées au sec, Alain Bory les reprend deux par deux pour les empiler en toute tranquillité. Avec son télescopique qui reste pratiquement sur place, et grâce à sa tourelle et griffe pivotantes, il n’y a pas besoin de faire les manœuvres (avancées, reculs, braquages…) que nécessiterait un tracteur. C’est une économie de gas-oil, d’usure mécanique et de temps.

La griffe est extrêmement maniable. « Le dispositif demande un minimum de place et de temps pour décharger et empiler. Mais la pénibilité est quasi nulle car je manipule du bout des doigts comme avec un joystick. Le bras du télescopique est équipé d’un système de sécurité qui bloque quand la charge est trop lourde. De plus, les balles ne sont jamais au-dessus de la cabine. Il faut toutefois toujours manipuler sur le plat », indique l’éleveur.

Une précaution supplémentaire concerne le placement des bottes : « l’aire de stockage est en pente et les bottes, appuyées sur le bardage pour éviter qu’elles ne tombent lors des manipulations. Elle est également tapissée de claies en bois pour l’aération sous les piles, ce qui évite que l’humidité ne rentre par capillarité », souligne-t-il.

Pour la distribution, les balles - ainsi très bien conservées - sont transportées soit sur la pailleuse aérienne, soit sur le tapis repousse fourrages, autres créations de cet inventeur prolifique.

Côté éco

La tourelle est équipée de deux prises hydrauliques pour déplacer la fourche et une prise électrique fait fonctionner l’électro vanne. C’est tout ce qui a été spécifiquement acheté en plus des dents de la griffe. Le reste est de la ferraille de récupération et du temps de bricolage difficile à chiffrer car la réalisation remonte à vingt ans. Elle a fait ses preuves et est largement amortie. Un bémol toutefois concerne la reproductibilité du matériel du fait de l’absence de plan dessiné. S’il existe sur le marché des griffes à balles rondes, elles n’ont pas ce caractère pivotant.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande