Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des balles stockées et déstockées avec une griffe rotative

À Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, dans le Puy-de-Dôme, Alain Bory a équipé son télescopique d’une griffe pivotante à 190° fixée sur une tourelle hydraulique pour manipuler en toute sécurité et de façon efficace balles rondes ou carrées.

Sous le hangar à fourrages sont rentrés les plateaux remorques à foin ou à paille selon l’avancement des chantiers de récolte. Une fois les balles stockées au sec, Alain Bory les reprend deux par deux pour les empiler en toute tranquillité. Avec son télescopique qui reste pratiquement sur place, et grâce à sa tourelle et griffe pivotantes, il n’y a pas besoin de faire les manœuvres (avancées, reculs, braquages…) que nécessiterait un tracteur. C’est une économie de gas-oil, d’usure mécanique et de temps.

La griffe est extrêmement maniable. « Le dispositif demande un minimum de place et de temps pour décharger et empiler. Mais la pénibilité est quasi nulle car je manipule du bout des doigts comme avec un joystick. Le bras du télescopique est équipé d’un système de sécurité qui bloque quand la charge est trop lourde. De plus, les balles ne sont jamais au-dessus de la cabine. Il faut toutefois toujours manipuler sur le plat », indique l’éleveur.

Une précaution supplémentaire concerne le placement des bottes : « l’aire de stockage est en pente et les bottes, appuyées sur le bardage pour éviter qu’elles ne tombent lors des manipulations. Elle est également tapissée de claies en bois pour l’aération sous les piles, ce qui évite que l’humidité ne rentre par capillarité », souligne-t-il.

Pour la distribution, les balles - ainsi très bien conservées - sont transportées soit sur la pailleuse aérienne, soit sur le tapis repousse fourrages, autres créations de cet inventeur prolifique.

Côté éco

La tourelle est équipée de deux prises hydrauliques pour déplacer la fourche et une prise électrique fait fonctionner l’électro vanne. C’est tout ce qui a été spécifiquement acheté en plus des dents de la griffe. Le reste est de la ferraille de récupération et du temps de bricolage difficile à chiffrer car la réalisation remonte à vingt ans. Elle a fait ses preuves et est largement amortie. Un bémol toutefois concerne la reproductibilité du matériel du fait de l’absence de plan dessiné. S’il existe sur le marché des griffes à balles rondes, elles n’ont pas ce caractère pivotant.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande