Aller au contenu principal

Le graphique
Départ en retraite plus tardif en production végétale en Nouvelle-Aquitaine

 © C.Delisle
© C.Delisle

Globalisé à l’ensemble du territoire français, le renouvellement des générations va être l’une des problématiques majeures de la décennie à venir des élevages bovins allaitants. C’est lié au nombre important de départs en retraite à venir et aux particularités d’une profession pour laquelle le capital à reprendre est forcément conséquent avec un taux de rentabilité extrêmement modeste si on l’analyse dans le contexte économique de ces dernières années. En Nouvelle-Aquitaine, une région particulièrement concernée par ce type d’élevages, une étude a été réalisée par la direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt en scindant les exploitations selon l’âge des affiliés à la MSA et selon les orientations de production. « Le rapport jeunes/séniors est plus défavorable pour les céréaliers, les viticulteurs et les arboriculteurs que pour les éleveurs et les maraîchers », explique le compte rendu de cette étude. Ceci s’explique par le fait que dans cette grande région aux productions très diversifiées, les céréaliers, les viticulteurs et arboriculteurs diffèrent plus souvent que les autres leur fin d’activité. Leur travail physique peut plus facilement être allégé par la mécanisation, le recours au salariat ou à la sous-traitance.

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la proportion d’exploitations à transmettre à brève échéance dans cette région sera plus élevée en productions végétales (hors horticulture-maraîchage) qu’en productions animales. « Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, 32 % des exploitations céréalières seraient à transmettre dans les cinq ans, 30 % en viticulture, 29 % en arboriculture fruitière, contre par exemple 24 % en bovins viande, 21 % en bovins lait, 20 % en ovins caprins et 19 % en volaille », précise l’étude.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande