Antibiotiques/Probiotiques
Définition et modes d´action du monensin et des levures vivantes
Le monensin est un antibiotiq ue. Les levures vivantes ont un effet « probiotique » qui vise à favoriser le dévelop pement et l´activité de la flore du rumen... Explications.
Le monensin, dont le nom commercial est le Rumensin, est un antibiotique produit par une bactérie spécifique Streptomyces cinnamonensis pour se défendre contre d´autres microbes, principalement des bactéries et des protozoaires. Il possède donc des propriétés antibiotiques lui permettant de jouer un rôle sur les différents micro-organismes qui interagissent sur la dégradation des aliments dans le rumen.
Le monensin va tendre à améliorer le bilan énergétique en stimulant la synthèse du glucose par le foie grâce à une légère modification de la proportion de propionate par rapport à la proportion d´acétate et de butyrate dans le rumen. Un effet similaire pourrait être obtenu en augmentant la proportion de concentrés dans la ration mais en accroissant alors aussi le risque d´acidose. L´utilisation de cet antibiotique génère une amélioration de l´efficacité alimentaire.
Par ailleurs la méthanogénèse va être partiellement inhibée en épargnant ainsi l´énergie métabolisable et en réduisant les rejets de méthane.
Le monensin combat les bactéries
Si l´on résume très schématiquement le mode d´action du monensin, on peut dire que cette substance va avantager l´animal au détriment des bactéries qu´il héberge dans son tube digestif.
Suivant les fournisseurs, différents types de levures sont proposés en tant qu´alternative à l´utilisation des antibiotiques dans l´alimentation animale.
Pour la société Lallemand, la solution passe notamment par l´utilisation du Levucell SC. « Il s´agit d´une forme très concentrée d´une souche de levure vivante Saccharomyces cerevisiae I-1077. C´est une souche unique, facilement traçable depuis sa production industrielle à son incorporation dans l´aliment », explique Frédérique Chaucheyras-Durand, chargée de recherches pour la société Lallemand. Son effet est un effet « probiotique » qui vise à favoriser le développement et l´activité de la flore du rumen. Pour cela, il va inter-agir avec cette dernière en dynamisant sa croissance par le biais de plusieurs mécanismes.
Tout d´abord les levures vivantes vont piéger l´oxygène présent dans le rumen lorsque l´animal mange, rumine, s´abreuve, salive.
Cela va créer des conditions écologiques plus favorables à la flore autochtone du rumen qui est une flore anaérobie stricte.
On a également un apport de facteur de croissance (vitamines, acides aminés acides organiques) qui vont stimuler certaines espèces du rumen (bactéries cellulolytiques et certains champignons).
La levure favorise l´activité du rumen
Ces mécanismes permettront ensuite au Levucell d´agir sur plusieurs points dont la prévention de l´acidose dans le cas de régimes riches en concentrés. En effet le Levucell SC va limiter la production d´acide lactique en entrant en compétition avec les bactéries qui le produisent pour la consommation de sucres simples.
« Les animaux supplémentés avec cette levure vivante ont montré une diminution de l´accumulation d´acide lactique, une stabilisation du pH, ainsi qu´un maintien des populations bactériennes fibrolytiques très sensibles à un pH acide. Cela a de fait une répercussion très positive sur la dégradation des fibres avec des animaux qui pourront ainsi ingérer davantage. C´est une grosse différence par rapport au monensin qui induit plutôt un effet inhibiteur de cette dégradation », souligne Frédérique Chaucheyras-Durand.