Aller au contenu principal

« De la balle de riz pour litière »

« Depuis quatre ans, la balle de riz constitue la litière des vaches et des génisses. C’est l’enveloppe du grain de riz, que je me procure auprès d’un négociant qui s’approvisionne en Camargue.
Une couche de 15 cm est étalée au godet grand volume. L’entretien se résume ensuite à rajouter une fois par semaine 3 à 4 m3 par case, quand je cure derrière la marche. J’en utilise environ 400 m3 par hiver, de début décembre à début avril, pour la stabulation de 700 m2 logeant 62 Charolaises suitées. Les vêlages sont centrés sur janvier. Le bâtiment n’est pas très chargé et j’aime bien que les animaux restent très propres. La balle de riz fait vraiment très peu de poussière, ce qui limite les problèmes respiratoires et n’encrasse pas les bardages. Son pouvoir d’absorption est très important et sa texture très fine. La température de la litière monte très peu par rapport à de la paille.
Pour les laitonnes et génisses de 18 mois, je cure une fois au cours de l’hiver et c’est la seule fois où je fais leur litière. Les premiers vêlages se réalisent sur balle de riz, puis je fais l’appoint en paille pour des questions pratiques. La balle de riz ne pose aucun problème sanitaire au vêlage mais reste facilement collée à l’éleveur…
J’ai fait analyser le fumier : le pH était supérieur à 7, la teneur en azote comparable à celle d’un fumier pailleux, et la teneur en phosphore supérieure. C’est un fumier qui disparaît très rapidement dans le sol après épandage. Il est facile à travailler, sollicite peu le matériel et j’ai moins de volume à manipuler.
J’achète en général la balle de riz en vrac (17 euros/m3 cette année, soit environ 130€/tonne - dans une tonne il y a autour de 7,5 m3). Il faut de la place pour pouvoir stocker. J’ai calculé que le prix était équivalent à celui d’une paille de céréales à 85 euros/t. J’en prends aussi parfois un peu en bottes, c’est un peu plus cher et il faut prendre le coup de main pour les manipuler soit au godet multiservice soit simplement avec deux dents à paille.
Je n’ai pas de pailleuse. Mon objectif étant de démarrer le moins souvent possible un tracteur, la litière en balle de riz est une bonne solution chez moi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande