Aller au contenu principal

Contention des bovins : « Mon parc mobile sert pour toutes les interventions dans les prairies humides et autour des bâtiments »

Facile à installer et fiable, le couloir mobile de contention sert à Benoît Poitou, éleveur de Salers dans le Maine-et-Loire, en toute occasion au fil de l’année. Au bout de quinze ans, il est toujours en très bon état.

Benoît Poitou, éleveur de Salers en bio, s’est installé à Soucelles, dans le Maine-et-Loire, il y a deux ans. Le couloir de contention mobile était déjà sur l’exploitation de longue date à ce moment-là, et il se révèle toujours autant utile que fonctionnel.

L’équipement avait été acheté car l’élevage valorise une cinquantaine d’hectares de prairies inondables dans les basses vallées angevines, dont l’accès n’est pas toujours aisé selon les périodes de l’année. Le couloir permet d’y embarquer facilement les bovins en bétaillère quelles que soient les conditions. L’éleveur n’a pas de parc de contention fixe dans les prairies.

« J’utilise aussi le couloir mobile de contention près des bâtiments pour toutes les interventions. Pesée, tonte, traitement, prophylaxie, tri des lots en plaçant des parcs en sortie de couloir… Il faut compter quinze minutes à une personne seule pour mettre l’installation en place donc c’est assez rapide, je n’hésite pas à le faire, explique Benoît Poitou. Les barrières me servent aussi dans la stabulation pour faire de petits couloirs. »

Un seul équipement pour toutes les interventions

Le couloir de la marque Maréchalle est réglable en largeur, et s’adapte ainsi à toutes les catégories d’animaux, de la petite génisse au bœuf de 3 à 4 ans. Les Salers passent sans problème même avec leurs cornes. L’outil mesure 6,70 m de long et monte à 1,80 m. Il est complété de seize barrières de 2 m de long et 1,60 m de haut. Cela permet de manipuler des lots de quinze bêtes grand maximum.

Le couloir date de 2008 et il est toujours en très bon état. « Je le passe au nettoyeur haute pression quand il a pas mal servi pour raison sanitaire. Je ne le stocke à l’abri que quand c’est possible. »

Chiffres clés

160 ha de SAU dont 50 de prairies en basses vallées angevines
60 vêlages de Salers

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande