Aller au contenu principal

Contention des bovins : « Mon parc mobile sert pour toutes les interventions dans les prairies humides et autour des bâtiments »

Facile à installer et fiable, le couloir mobile de contention sert à Benoît Poitou, éleveur de Salers dans le Maine-et-Loire, en toute occasion au fil de l’année. Au bout de quinze ans, il est toujours en très bon état.

Benoît Poitou, éleveur de Salers en bio, s’est installé à Soucelles, dans le Maine-et-Loire, il y a deux ans. Le couloir de contention mobile était déjà sur l’exploitation de longue date à ce moment-là, et il se révèle toujours autant utile que fonctionnel.

L’équipement avait été acheté car l’élevage valorise une cinquantaine d’hectares de prairies inondables dans les basses vallées angevines, dont l’accès n’est pas toujours aisé selon les périodes de l’année. Le couloir permet d’y embarquer facilement les bovins en bétaillère quelles que soient les conditions. L’éleveur n’a pas de parc de contention fixe dans les prairies.

« J’utilise aussi le couloir mobile de contention près des bâtiments pour toutes les interventions. Pesée, tonte, traitement, prophylaxie, tri des lots en plaçant des parcs en sortie de couloir… Il faut compter quinze minutes à une personne seule pour mettre l’installation en place donc c’est assez rapide, je n’hésite pas à le faire, explique Benoît Poitou. Les barrières me servent aussi dans la stabulation pour faire de petits couloirs. »

Un seul équipement pour toutes les interventions

Le couloir de la marque Maréchalle est réglable en largeur, et s’adapte ainsi à toutes les catégories d’animaux, de la petite génisse au bœuf de 3 à 4 ans. Les Salers passent sans problème même avec leurs cornes. L’outil mesure 6,70 m de long et monte à 1,80 m. Il est complété de seize barrières de 2 m de long et 1,60 m de haut. Cela permet de manipuler des lots de quinze bêtes grand maximum.

Le couloir date de 2008 et il est toujours en très bon état. « Je le passe au nettoyeur haute pression quand il a pas mal servi pour raison sanitaire. Je ne le stocke à l’abri que quand c’est possible. »

Chiffres clés

160 ha de SAU dont 50 de prairies en basses vallées angevines
60 vêlages de Salers

 

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande