Aller au contenu principal

Colostrum : quelle quantité d’immunoglobulines G pour protéger le veau ?

Pour non seulement ne pas perdre de veaux, mais aussi ne pas avoir de veaux malades, on peut viser la quantité minimale de 300 g d’immunoglobulines G par animal. Ce seuil est aussi à adapter au contexte de l'élevage.  

colustrum vêlage charolaise veau
© P.Carrié

Rappelons que le colostrum, premier lait de la vache, est extrêmement chargé en anticorps, en majorité constitués d’immunoglobulines G (IgG) qui, pour le veau, sont la seule source de défense immunitaire pendant ses premiers jours de vie. « Une étude de 2016 a prouvé que la prise du colostrum diminue le risque de pathologies néonatales digestives et respiratoires », a présenté Thibault Devambez de Virbac.

Pour en savoir plus | Préparation au vêlage : « mesurer la qualité du colostrum des vaches nous a permis de progresser »

Les autres fonctions du colostrum ne sont pas à négliger. « Il contient des facteurs de croissance qui conditionnent la carrière des veaux. Ceci a été montré dans une étude en 2005 », reprend l’expert. Il apporte aussi chaleur et énergie au veau pour ses premiers moments de vie.

Des seuils relevés dans l'observatoire Virbac

Des études aux États-Unis ont montré qu’il fallait que le veau reçoive au moins 200 g d’IgG pour réduire la mortalité par entérite néonatale. Ceci correspond à l’ingestion de 4 litres de colostrum à 50 g IgG/l, ou bien à 2 litres avec une concentration de 100 g IgG/l. D’autres études préconisent plutôt la quantité de 300 g d’IgG dans le but de prévenir la morbidité. « On a relevé nos seuils de qualité dans l’observatoire dans cette optique, explique Thibault Devambez. Il est très important de ne pas s’arrêter à la mortalité, mais bien de viser à ne pas avoir de veaux malades. »

Les objectifs sont à adapter au contexte, selon Pauline Carrié, vétérinaire à Cressanges dans l’Allier. « Par exemple au Gaec Roudier, avec des vêlages très nombreux et très groupés, le seuil théorique de 200 g d’IgG est probablement trop faible car il faut que les veaux soient hypercompétents immunitairement parlant. Il faudrait peut-être se donner l’objectif de faire ingérer à chaque veau plus de 300 g d’IgG. »

 

À retenir

Avec un réfractomètre, outil peu coûteux et facile à utiliser, on mesure le pourcentage de brix du colostrum. C’est le pourcentage de matière sèche soluble, soit grosso modo la part de sucres dans le liquide. Une étude en 2010 a montré la forte corrélation entre le pourcentage de brix et la quantité d’IgG dans le colostrum, qu’on calcule par la formule suivante : concentration en IgG en grammes par litre = (degré brix – 17,943)/0,0865.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande