Aller au contenu principal

Colostrum : quelle quantité d’immunoglobulines G pour protéger le veau ?

Pour non seulement ne pas perdre de veaux, mais aussi ne pas avoir de veaux malades, on peut viser la quantité minimale de 300 g d’immunoglobulines G par animal. Ce seuil est aussi à adapter au contexte de l'élevage.  

colustrum vêlage charolaise veau
© P.Carrié

Rappelons que le colostrum, premier lait de la vache, est extrêmement chargé en anticorps, en majorité constitués d’immunoglobulines G (IgG) qui, pour le veau, sont la seule source de défense immunitaire pendant ses premiers jours de vie. « Une étude de 2016 a prouvé que la prise du colostrum diminue le risque de pathologies néonatales digestives et respiratoires », a présenté Thibault Devambez de Virbac.

Pour en savoir plus | Préparation au vêlage : « mesurer la qualité du colostrum des vaches nous a permis de progresser »

Les autres fonctions du colostrum ne sont pas à négliger. « Il contient des facteurs de croissance qui conditionnent la carrière des veaux. Ceci a été montré dans une étude en 2005 », reprend l’expert. Il apporte aussi chaleur et énergie au veau pour ses premiers moments de vie.

Des seuils relevés dans l'observatoire Virbac

Des études aux États-Unis ont montré qu’il fallait que le veau reçoive au moins 200 g d’IgG pour réduire la mortalité par entérite néonatale. Ceci correspond à l’ingestion de 4 litres de colostrum à 50 g IgG/l, ou bien à 2 litres avec une concentration de 100 g IgG/l. D’autres études préconisent plutôt la quantité de 300 g d’IgG dans le but de prévenir la morbidité. « On a relevé nos seuils de qualité dans l’observatoire dans cette optique, explique Thibault Devambez. Il est très important de ne pas s’arrêter à la mortalité, mais bien de viser à ne pas avoir de veaux malades. »

Les objectifs sont à adapter au contexte, selon Pauline Carrié, vétérinaire à Cressanges dans l’Allier. « Par exemple au Gaec Roudier, avec des vêlages très nombreux et très groupés, le seuil théorique de 200 g d’IgG est probablement trop faible car il faut que les veaux soient hypercompétents immunitairement parlant. Il faudrait peut-être se donner l’objectif de faire ingérer à chaque veau plus de 300 g d’IgG. »

 

À retenir

Avec un réfractomètre, outil peu coûteux et facile à utiliser, on mesure le pourcentage de brix du colostrum. C’est le pourcentage de matière sèche soluble, soit grosso modo la part de sucres dans le liquide. Une étude en 2010 a montré la forte corrélation entre le pourcentage de brix et la quantité d’IgG dans le colostrum, qu’on calcule par la formule suivante : concentration en IgG en grammes par litre = (degré brix – 17,943)/0,0865.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande