Aller au contenu principal

« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »

Alexandra, Jean-Pierre et leur fils Florian Lannez travaillent en Gaec avec 95 vaches sur 140 ha. Ils sont confrontés aux pullulations récurrentes de campagnols terrestres. 

« Depuis des années, nous sommes confrontés aux pullulations récurrentes de campagnols terrestres. En ce début de printemps, on a rarement connu de tels niveaux d’infestation. Toutes nos parcelles sont concernées. Celles proches du siège de l’exploitation, à côté de Chalinargues et surtout celles de Veze, sur le Cézallier sur lesquelles nous réalisons en principe une bonne part de notre foin. Ces prairies sont toutes noires. On a passé la herse. Moins d’une heure après les rats ressortent la terre.

Il faut le voir pour le croire. C’est désespérant. Les personnes âgées n’ont jamais connu ça. Les rats viennent jusque dans les jardins et détruisent carotte, pommes de terre et betteraves. L’an dernier sur une parcelle de 4,8 hectares où on réalisait une moyenne de 110 ballots quand le niveau d’infestation était limité on en a récolté 25 avec un foin plein de terre et de cailloux et une usure accrue du matériel.

On balaie les auges tous les deux jours. À l’abattoir, on retrouve 6 à 9 kg de terre dans les panses. On a arrêté les traitements avec le ratron comme la plupart de nos voisins. Ça coûte 80 € le seau de 5 kg et on ne peut pas en mettre plus de 2 kg/ha. L’appliquer avec une canne dans les galeries peut s’envisager sur une dizaine d’hectares mais traiter 140 hectares à la main ce n’est pas possible.

Une très faible partie du parcellaire est labourable

Seule la charrue les sort de terre mais une très faible partie de notre parcellaire est labourable. L’an dernier, 6 hectares de maïs nous ont sauvé, mais à 1 050 mètres d’altitude sa réussite est aléatoire. Certains cadres de l’administration nous on dit 'Vous allez devoir apprendre à vivre avec !' Ces propos sont révoltants. Dans le Massif central, des milliers d’hectares sont concernés dans une indifférence quasi générale.

C’est une vraie calamité y compris pour les captages d’eau. On retrouve des cadavres dans les canalisations de sources utilisées pour la consommation humaine. En 2022, on envoie des hommes et des satellites dans l’espace mais la recherche n’a toujours pas trouvé de solution pour juguler la prolifération de cet animal. C’est invraisemblable. »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande