Aller au contenu principal

Pâturage de vaches gestantes
Bilan d´un essai concluant dans les Pays de la Loire

Avec quelques précautions, l´allongement du pâturage est sans conséquence sur les performances animales. La production annuelle des prairies n´est pas pénalisée et la pousse automnale mieux exploitée.


L´allongement de la durée de pâturage de vaches gestantes n´a pas eu d´incidence sur leurs performances au cours de l´essai mené par l´Institut de l´Elevage à la ferme expérimentale des Etablières. « En moyenne les vaches ayant pâturé en automne-hiver ont tendance à être un peu plus lourdes en fin d´hiver que celles rentrées normalement, mais les écarts sont compensés pendant le pâturage suivant. L´état corporel a tendance à augmenter en début d´hiver chez les animaux au pâturage mais en fin d´hiver et au cours du pâturage suivant, les deux lots d´animaux présentent un état similaire. »

Disponibilité en herbe peu différente
Les croissances des veaux nés en moyenne au 15 février ont été équivalentes dans les deux lots. Les résultats d´analyses coproscopiques montrent que les prairies pâturées en hiver ne sont pas plus contaminées par les strongles gastro-intestinaux que les autres. Après trois ans d´expérimentation, la qualité du couvert végétal est peu différente entre les parcelles témoins et celles pâturées en automne hiver. « La composition floristique a évolué de la même façon avec l´apparition d´espèces fourragères de qualité moyenne (agrostis) à médiocre (houlque laineuse et pâturin annuel) mais la part des bonnes graminées demeure élevée. »
©Source : Institut de l´Elevage

Début novembre, la disponibilité en herbe était en moyenne de 900 kilos de matière sèche par hectare, et elle est peu différente au printemps suivant que la parcelle ait été pâturée ou non entre novembre et janvier. Le chargement instantané était de cinq à six vaches par hectare. Un premier passage était effectué avec un temps de séjour de 3,5 jours par hectare pour une hauteur d´herbe de sortie de 5 centimètres (six ou sept parcelles). Un deuxième passage plus rapide (1,7 jour par hectare) a été effectué sur la moitié des surfaces qui présentaient une hauteur d´herbe à l´entrée des animaux de 8 centimètres.
Le pâturage d´automne-hiver a permis de valoriser une herbe qui aurait été plus ou moins perdue par sénescence sinon. La consommation de foin ou paille disposée dans un ratelier a été de seulement 75 kilos Matière sèche en moyenne. Pendant ce temps, les animaux en stabulation en ont consommé 580 kilos de matière sèche.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande