Aller au contenu principal

Aux États-Unis, la recapitalisation du cheptel allaitant est en cours

Une recapitalisation encore timide.
Une recapitalisation encore timide.
© F. d'Alteroche

Le nombre de vaches allaitantes avait beaucoup diminué aux États-Unis ces dernières années. Ce chiffre était passé d'environ 33 millions de têtes en 2005 à 30 millions l’an dernier. Le corollaire de cette évolution a été la nette baisse du nombre d’animaux maigres disponibles. Leur prix a, de ce fait, nettement progressé, attisant le flux des importations de broutards depuis le Mexique et le Canada afin de venir garnir les feed-lots des États-Unis. Cette progression a respectivement été de + 19% et + 13% entre 2013 et 2014.

« On est cependant depuis l’an dernier en phase de recapitalisation du cheptel allaitant », a expliqué Pauline Madrange, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage lors d’une journée organisée sur les marchés mondiaux de la viande bovine. « C’est aussi lié à la fin de la séchersse en Amérique du Nord. » Elle a permis une nette amélioration des disponibilités fourragères. Ce manque de fourrage avait obligé à liquider un certain nombre d’animaux dans les zone de naissage.

Ce début de recapitalisation est aussi très lié à la hausse des prix du bétail fini et par ricochet du bétail maigre. Cependant cette recapitalisation est encore timide. Elle ne permettra pas à brève échéance de revenir aux effectifs du début des années 2000, amputant quelque peu le potentiel de production du pays.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande