Aller au contenu principal

Assises du sanitaire : que sont les « contrats sanitaires de filières » annoncés par Annie Genevard ?

Le 30 janvier ont été lancées les Assises du sanitaire animal par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Les groupes de travail ont posé les bases des futurs « contrats sanitaires de filières ». 

Entrée et bâtiment du ministère de l'Agriculture français à Paris, rue de Varenne.
Pour mieux lutter contre les crises, le ministère de l’Agriculture mise sur des « contrats sanitaires de filières », dont les bases ont été posées aux Assises du sanitaire.
© Réussir

Les Assises du sanitaire animal sont lancées. Le 30 janvier, la ministre de l’Agriculture a accueilli Rue de Varenne plus de 200 représentants des filières d’élevages françaises pour réfléchir au système sanitaire français de demain. L’objectif est de privilégier « une approche davantage axée sur l’anticipation et la prévention des maladies », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Car 2024 a été une année de crises sanitaires pour les élevages français : MHE, FCO, influenza aviaire, et la « menace proche » de la fièvre porcine africaine. Ces épizooties se prolongeant, et combinées à l’émergence de nouvelles maladies comme la fièvre aphteuse en Allemagne, pourraient faire de 2025 « l’année de périls sanitaires inédites », alerte le ministère. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : l’Anses se dit « pleinement mobilisée » face aux cas allemands

Des « contrats sanitaires de filières » pour plus de prévention et de surveillance dans les élevages

Pour mieux lutter contre ces crises, le ministère de l’Agriculture mise sur des « contrats sanitaires de filières », dont les bases ont été posées aux Assises du sanitaire.

Ces contrats intègreront une meilleure surveillance dans les élevages, et amélioreront la prévention par « le renforcement de la biosécurité et la mise en œuvre de campagnes de vaccination préventives », soutient le ministère. Le rôle « de tous les acteurs, dont l’État, face aux différentes maladies » sera clarifié. 

L’objectif pour la Rue de Varenne est de poser les bases « d’un système sanitaire français rénové, autour d’une gouvernance améliorée, un financement, la valorisation de solutions innovantes, tout en préservant la souveraineté alimentaire de la France ». 

Lire aussi : Budget 2025 : vers une fusion des GDS avec les chambres d’agriculture ?

Quand seront déployés ces « contrats sanitaires de filières » ?

L’idée de « contrats sanitaires de filières » résulte d’une « vaste consultation des filières », et de l’instauration de quatre groupes de travail, orientés par filière : ruminants, porcins, volailles et un groupe de réflexion transversal. Des premiers résultats ont été analysés mi-janvier, et serviront de base pour les travaux des prochains mois des Assises du sanitaire. Un premier point d’étape est prévu début printemps. Le ministère de l’Agriculture vise de finaliser les « contrats sanitaires de filières » en 2025, « pour un déploiement au plus tard en 2026 ». « À cet effet, des groupes de travail spécifiques seront organisés tout au long de l’année », annonce le ministère. 

Lire aussi : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité