Assises du sanitaire : que sont les « contrats sanitaires de filières » annoncés par Annie Genevard ?
Le 30 janvier ont été lancées les Assises du sanitaire animal par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Les groupes de travail ont posé les bases des futurs « contrats sanitaires de filières ».
Le 30 janvier ont été lancées les Assises du sanitaire animal par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Les groupes de travail ont posé les bases des futurs « contrats sanitaires de filières ».

Les Assises du sanitaire animal sont lancées. Le 30 janvier, la ministre de l’Agriculture a accueilli Rue de Varenne plus de 200 représentants des filières d’élevages françaises pour réfléchir au système sanitaire français de demain. L’objectif est de privilégier « une approche davantage axée sur l’anticipation et la prévention des maladies », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Car 2024 a été une année de crises sanitaires pour les élevages français : MHE, FCO, influenza aviaire, et la « menace proche » de la fièvre porcine africaine. Ces épizooties se prolongeant, et combinées à l’émergence de nouvelles maladies comme la fièvre aphteuse en Allemagne, pourraient faire de 2025 « l’année de périls sanitaires inédites », alerte le ministère.
Les Assises du sanitaire animal que nous lançons aujourd'hui ont vocation à anticiper, prévenir et combattre les prochaines crises. Un déploiement au plus vite est nécessaire pour une gouvernance améliorée, un financement rénové et la valorisation de solutions innovantes.
C'est… pic.twitter.com/h2L9R2TBXF— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 30, 2025
Lire aussi : Fièvre aphteuse : l’Anses se dit « pleinement mobilisée » face aux cas allemands
Des « contrats sanitaires de filières » pour plus de prévention et de surveillance dans les élevages
Pour mieux lutter contre ces crises, le ministère de l’Agriculture mise sur des « contrats sanitaires de filières », dont les bases ont été posées aux Assises du sanitaire.
Ces contrats intègreront une meilleure surveillance dans les élevages, et amélioreront la prévention par « le renforcement de la biosécurité et la mise en œuvre de campagnes de vaccination préventives », soutient le ministère. Le rôle « de tous les acteurs, dont l’État, face aux différentes maladies » sera clarifié.
L’objectif pour la Rue de Varenne est de poser les bases « d’un système sanitaire français rénové, autour d’une gouvernance améliorée, un financement, la valorisation de solutions innovantes, tout en préservant la souveraineté alimentaire de la France ».
Lire aussi : Budget 2025 : vers une fusion des GDS avec les chambres d’agriculture ?
Quand seront déployés ces « contrats sanitaires de filières » ?
L’idée de « contrats sanitaires de filières » résulte d’une « vaste consultation des filières », et de l’instauration de quatre groupes de travail, orientés par filière : ruminants, porcins, volailles et un groupe de réflexion transversal. Des premiers résultats ont été analysés mi-janvier, et serviront de base pour les travaux des prochains mois des Assises du sanitaire. Un premier point d’étape est prévu début printemps. Le ministère de l’Agriculture vise de finaliser les « contrats sanitaires de filières » en 2025, « pour un déploiement au plus tard en 2026 ». « À cet effet, des groupes de travail spécifiques seront organisés tout au long de l’année », annonce le ministère.
Lire aussi : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe