Aller au contenu principal

Apporter des solutions

Encore un été chaud et sec. Un de plus ! Cela deviendrait presque la routine. Avec quelques nuances selon les départements, soleil et températures caniculaires transforment chaque été, de façon quasi récurrente, bon nombre de prairies françaises en paillasson. Année après année, les évolutions du climat sont en phase avec ce qui nous était annoncé depuis belle lurette par les climatologues. De force plus que de gré, l’agriculture va devoir s’adapter à un nouveau contexte dans lequel les pratiques d’hier ne seront plus forcément celles de demain. Diversifier ressources fourragères et dates de récolte, ne plus miser sur un seul fourrage mais élargir les espèces utilisées, mieux gérer le pâturage, faire davantage de stock pour en distribuer une partie en été… Autant de pratiques qui vont forcément se développer.

Nouveau contexte

Mais produire des kilos de bovin sur pied, c’est d’abord transformer des fourrages. Et que ces derniers aient été pâturés ou récoltés avant d’être distribués, il faut quand même un minimum d’eau au moment opportun pour les faire pousser. Si la production de matière sèche à l’hectare diminue, la quantité de viande produite de façon autonome va faire de même. Comment adopter le fonctionnement des systèmes allaitants à ce nouveau contexte. Voilà une thématique à laquelle il est urgent d’apporter des solutions.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande