Adieu FLT, bonjour Créalim
France Limousin Testage n’existe plus. Une nouvelle entreprise de sélection concernant la race Limousine a été portée sur les fonts baptismaux à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture. Elle a pour nom Créalim et rassemble trois des principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection (Altitude, Coopelso, CIAEL ) dont la zone d’activité s’étend sur un large berceau de la race, auxquelles s’est associé le herd-book Limousin. « C’est la première fois qu’une association gérant le livre généalogique de l’une des plus importantes races allaitantes françaises fait partie des membres fondateurs d’une entreprise de sélection », soulignait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin.
Créalim s’appuiera sur les différents outils collectifs de sélection existants et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les adhérents du herd-book Limousin. Ce qui incluera également les acquis déjà engrangés en termes de recherches génomiques.
Les portes ne sont pas fermées
« Créalim, c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. » C’est important pour la première race allaitante française en termes d’exportation de génétique et plus particulièrement de semences. Ce prolongement à l’international de Créalim sera le fait d'Evolution International (ex Sersia France), la filiale export du groupe Evolution.
Les responsables de ce nouvel acteur du monde de la sélection ont également rappelé que les portes ne sont pas fermées à de nouveaux opérateurs et en particulier aux coopératives de mise en place. « Créalim est fondée par les différents acteurs du berceau de la race, mais a vocation à accueillir toutes les structures françaises ou européennes intéressées pour participer à l’amélioration génétique de la race Limousine. » Et de souligner que l’objectif vise ainsi à « préfigurer la future organisation européenne en matière de sélection animale. »