Aller au contenu principal

Boiteries à Enterococcus cecorum : Limiter les taux de saisies des poulets avec des plantes

Le laboratoire français Biodevas propose des extraits végétaux contribuant à limiter le passage d’E. cecorum dans l’organisme depuis l’intestin et à diminuer les boiteries des poulets.

675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
© Biodevas

Spécialiste des produits à base de plantes conférant bien-être et bonne santé, le laboratoire Biodevas a développé en 2022 un produit aidant à protéger l’intestin du jeune poussin confronté à un environnement digestif chargé en germes E. cecorum.

Composé d’extraits d’une vingtaine de plantes, avec notamment la griffe du diable (Harpagophytum), l’origan (Origanum) et le laurier-sauce (Laurus), Icen est distribué en continu via l’aliment pendant les phases démarrage ou démarrage-croissance, ou bien dans l’eau de boisson en deux cures. La première a lieu entre J1 et J5 pour agir tôt contre l’inflammation précoce de l’intestin, tout en gérant le stress oxydatif, la seconde en fin de troisième semaine (J 18-20), période réputée critique pour le jeune poulet. En cas de cure dans l’eau, Valentin Verchin de Biodevas, déconseille un apport simultané de cuivre ou de peroxyde.

Comparaison avec un antibiotique en Allemagne

Initialement, Icen a été spécialement formulé dans le cadre d’un projet national allemand de réduction de l’utilisation des antibiotiques. De 2022 à 2024, l’expérimentation à grande échelle a porté sur 650 000 poulets à croissance rapide (Ross 308 et Cobb 500). Le projet a comparé des alternatives non antibiotiques avec le traitement lincomycine-spectinomycine. Outre Rhin, ces deux antibiotiques sont couramment utilisés en préventif. Les résultats obtenus avec Icen sur plus de 100 000 animaux font état de performances comparables au traitement antibiotique (poids et mortalité), avec des saisies en baisse (1,3 % au lieu de 1,6 %), permettant de valoriser le coût de la supplémentation.

Essai français favorable en 2023

Par ailleurs, en France Biodevas a fait réaliser en 2023 par Innozh un suivi individuel des performances et de l’état de santé de poulets Ross 308. L’objectif était de les challenger dans des conditions à fort risque E. cecorum. Les animaux alimentés ou non en Icen (de J1 à J28) étaient logés dans 45 cages réparties au milieu de poulets commerciaux de trois bâtiments. Avec Icen, les poulets ont présenté un poids significativement supérieur (+ 11 g à J10, + 52 g à J35 soit + 2,1 %).

Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries
Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries © Source : Biodevas

Les boiteries, mesurées par un test de marche (Gait score) sont amoindries, surtout les boiteries de niveau intermédiaire (l’oiseau peut marcher 1,5 m mais avec une démarche déséquilibrée ou une boiterie évidente). « Icen agit sur l’intégrité intestinale du poulet et non sur sa flore, précise Valentin Verchin. Son intérêt principal est de soutenir les oiseaux de manière à réduire le tri et les boiteries. Et d’obtenir plus de tonnage valorisable à l’abattoir avec 0,3 à 0,5 point de saisie en moins. Le gain de performances, c’est du bonus. »

Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que ...
Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que possible le passage d’E cecorum dans la circulation sanguine". © P. Le Douarin
 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)