Aller au contenu principal

Boiteries à Enterococcus cecorum : Limiter les taux de saisies des poulets avec des plantes

Le laboratoire français Biodevas propose des extraits végétaux contribuant à limiter le passage d’E. cecorum dans l’organisme depuis l’intestin et à diminuer les boiteries des poulets.

675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
© Biodevas

Spécialiste des produits à base de plantes conférant bien-être et bonne santé, le laboratoire Biodevas a développé en 2022 un produit aidant à protéger l’intestin du jeune poussin confronté à un environnement digestif chargé en germes E. cecorum.

Composé d’extraits d’une vingtaine de plantes, avec notamment la griffe du diable (Harpagophytum), l’origan (Origanum) et le laurier-sauce (Laurus), Icen est distribué en continu via l’aliment pendant les phases démarrage ou démarrage-croissance, ou bien dans l’eau de boisson en deux cures. La première a lieu entre J1 et J5 pour agir tôt contre l’inflammation précoce de l’intestin, tout en gérant le stress oxydatif, la seconde en fin de troisième semaine (J 18-20), période réputée critique pour le jeune poulet. En cas de cure dans l’eau, Valentin Verchin de Biodevas, déconseille un apport simultané de cuivre ou de peroxyde.

Comparaison avec un antibiotique en Allemagne

Initialement, Icen a été spécialement formulé dans le cadre d’un projet national allemand de réduction de l’utilisation des antibiotiques. De 2022 à 2024, l’expérimentation à grande échelle a porté sur 650 000 poulets à croissance rapide (Ross 308 et Cobb 500). Le projet a comparé des alternatives non antibiotiques avec le traitement lincomycine-spectinomycine. Outre Rhin, ces deux antibiotiques sont couramment utilisés en préventif. Les résultats obtenus avec Icen sur plus de 100 000 animaux font état de performances comparables au traitement antibiotique (poids et mortalité), avec des saisies en baisse (1,3 % au lieu de 1,6 %), permettant de valoriser le coût de la supplémentation.

Essai français favorable en 2023

Par ailleurs, en France Biodevas a fait réaliser en 2023 par Innozh un suivi individuel des performances et de l’état de santé de poulets Ross 308. L’objectif était de les challenger dans des conditions à fort risque E. cecorum. Les animaux alimentés ou non en Icen (de J1 à J28) étaient logés dans 45 cages réparties au milieu de poulets commerciaux de trois bâtiments. Avec Icen, les poulets ont présenté un poids significativement supérieur (+ 11 g à J10, + 52 g à J35 soit + 2,1 %).

Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries
Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries © Source : Biodevas

Les boiteries, mesurées par un test de marche (Gait score) sont amoindries, surtout les boiteries de niveau intermédiaire (l’oiseau peut marcher 1,5 m mais avec une démarche déséquilibrée ou une boiterie évidente). « Icen agit sur l’intégrité intestinale du poulet et non sur sa flore, précise Valentin Verchin. Son intérêt principal est de soutenir les oiseaux de manière à réduire le tri et les boiteries. Et d’obtenir plus de tonnage valorisable à l’abattoir avec 0,3 à 0,5 point de saisie en moins. Le gain de performances, c’est du bonus. »

Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que ...
Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que possible le passage d’E cecorum dans la circulation sanguine". © P. Le Douarin
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)