Aller au contenu principal

Blé tendre : quelles sont les nouvelles variétés préférées par la meunerie ?

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié sa liste 2021 des variétés de blés préférées par les meuniers, dont celles pouvant être utilisées pures. 154 variétés sont référencées.

Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées. © Réussir SA
Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées.
© Réussir SA

Comme chaque année, l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) publie sa liste des variétés préférées de la meunerie. Ces variétés sont classées en plusieurs catégories. Les VRM, variétés recommandées par la meunerie, constituent une sélection restreinte de variétés de blé aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité. Elles peuvent être utilisées dans les contrats de production de variétés pures.

Entre blés panifiables, blés de force, blés biscuitiers et blés bio, les VRM comprennent une centaine de variétés. Seize nouvelles inscriptions intègrent la liste pour les prochains semis dont neuf blés panifiables : Gerry (Agri Obtentions), KWS Dag, KWS Sphère, KWS Ultim (KWS Momont), RGT Clipso, RGT Distingo, RGT Perkussio (RAGT Semences), Talendor (Unisigma) et Winner (Florimond Desprez).

 

 
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF

 

Des variétés en observations deux ans avant d’intégrer la liste VRM

Avant d’être inscrites en VRM, les variétés sont évaluées sur deux années après leur inscription au catalogue officiel. Ces blés sont intégrés dans la liste des VO (variétés en observation) qui comprend 22 nouvelles variétés cette année.

Autre liste : les BPMF, blés pour la meunerie française, rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Seize nouvelles variétés rejoignent les listes BPMF. L’ANMF précise que « la présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF entraîne le déclassement du lot complet. » Dans les listes VRM et BPMF, des variétés sont retirées chaque année en raison le plus souvent de la faible multiplication de leurs semences.

Les variétés de blé destinées au débouché meunier constituent la grande majorité de l’assolement français. En 2020, les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés améliorants couvraient les trois quarts des surfaces françaises. Il faut y ajouter 24 % pour les blés panifiables (BP). Seule 2 % de la sole de blé tricolore était emblavée avec des blés autres usages et blés biscuitiers.

 

 

 

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône devant sa herse rotative
Implantation du colza : « Je prépare le sol le plus rapidement possible après la moisson »

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, cultive 115 ha de colza. Il intervient rapidement après la moisson…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures