Aller au contenu principal

Blé tendre : quelles sont les nouvelles variétés préférées par la meunerie ?

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié sa liste 2021 des variétés de blés préférées par les meuniers, dont celles pouvant être utilisées pures. 154 variétés sont référencées.

Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées. © Réussir SA
Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées.
© Réussir SA

Comme chaque année, l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) publie sa liste des variétés préférées de la meunerie. Ces variétés sont classées en plusieurs catégories. Les VRM, variétés recommandées par la meunerie, constituent une sélection restreinte de variétés de blé aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité. Elles peuvent être utilisées dans les contrats de production de variétés pures.

Entre blés panifiables, blés de force, blés biscuitiers et blés bio, les VRM comprennent une centaine de variétés. Seize nouvelles inscriptions intègrent la liste pour les prochains semis dont neuf blés panifiables : Gerry (Agri Obtentions), KWS Dag, KWS Sphère, KWS Ultim (KWS Momont), RGT Clipso, RGT Distingo, RGT Perkussio (RAGT Semences), Talendor (Unisigma) et Winner (Florimond Desprez).

 

 
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF

 

Des variétés en observations deux ans avant d’intégrer la liste VRM

Avant d’être inscrites en VRM, les variétés sont évaluées sur deux années après leur inscription au catalogue officiel. Ces blés sont intégrés dans la liste des VO (variétés en observation) qui comprend 22 nouvelles variétés cette année.

Autre liste : les BPMF, blés pour la meunerie française, rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Seize nouvelles variétés rejoignent les listes BPMF. L’ANMF précise que « la présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF entraîne le déclassement du lot complet. » Dans les listes VRM et BPMF, des variétés sont retirées chaque année en raison le plus souvent de la faible multiplication de leurs semences.

Les variétés de blé destinées au débouché meunier constituent la grande majorité de l’assolement français. En 2020, les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés améliorants couvraient les trois quarts des surfaces françaises. Il faut y ajouter 24 % pour les blés panifiables (BP). Seule 2 % de la sole de blé tricolore était emblavée avec des blés autres usages et blés biscuitiers.

 

 

 

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Les observations du terrain et l’appétence de la culture permettent de prédire le risque limaces de la parcelle.
Dégâts de limaces sur colza et céréales : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur des cultures

La météo pluvieuse des derniers mois a apporté des conditions idéales au développement des nuisibles que sont les limaces. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures