Aller au contenu principal

Bioéconomie : l’Ademe lance un appel à projets pour les filières biosourcées

L’Agence de la Transition écologique (Ademe) a lancé le 30 juillet 2024 un appel à projets en bioéconomie, nommé l’eXtrême Défi Bioéconomie. Ce dispositif vise à accompagner des projets de revalorisation ou de consolidation de filières biosourcées. Cet appel à projet de bioéconomie s’inscrit dans la transition écologique en France, et dans le cadre de la loi climatique européenne « Fit to 55 ». 

Mains tenant de copeaux de produit de paillage à base de miscanthus
En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ».
© Gabriel Omnès

L’eXtrême Défi Bioéconomie, c’est le nom du nouvel appel à projet de l’Ademe sur le thème de la bioéconomie lancé le 30 juillet 2024. L’objectif est de faire émerger et de consolider des filières biosourcées à l’échelle du territoire. Pour l’Ademe, ce dispositif est un moyen de revaloriser des activités de production de la biomasse, comme certaines productions agricoles ou de sylviculture, tout en préservant les écosystèmes associés.

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

La bioéconomie pour la transition écologique

Pour l’Ademe, la bioéconomie est un moyen de décarboner l’économie, par des débouchés alimentaires, de matériaux, de chimie et énergétiques. En France, l’appel à projet contribue à la transition écologique, en répondant à 3 enjeux : « participer à la décarbonation de l’énergie et des matériaux, s’adapter au changement climatique et continuer à constituer un puits de CO».  Et au niveau européen, l’eXtrême Défi Bioéconomie s’inscrit dans la loi climatique « Fit to 55 » visant à réduire de 55 % les émissions des pays de l’Union européenne d’ici 2030. 

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

« Plusieurs dizaines de millions de tonnes » de biomasse sous-valorisée

En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ». Les filières concernées sont les bois d’essence secondaires, certains coproduits de l’agriculture (pailles, tourteaux, sarments de vignes, laines, etc.) et de l’agroalimentaire, ainsi que des produits de la mer. 

Aussi, sur le territoire, une perte de biodiversité est observée selon l’Ademe : au niveau agricole, cinq cultures représentent plus de 77% des surfaces cultivables, et au niveau forestier, cinq essences représentent plus de 75% des récoltes de bois. Sachant que ces variétés sont fragilisées par l’actuelle crise écologique, les nouvelles filières décrites par l’Ademe sont vues comme des solutions plus résilientes pour les territoires.  

Lire aussi : Quelle place pour le monde agricole ?

Un accompagnement intégral des projets

Ce parcours d’innovation est décrit comme « une démarche d’accompagnement intégrale » pour les porteurs de projets, de l’idée jusqu’à l’industrialisation. Les porteurs de projets intéressés peuvent postuler sur la plateforme web dédiée de l’Ademe jusqu’au 23 septembre 2024. La phase de déploiement débutera en 2025. 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité