Aller au contenu principal

Bioéconomie : l’Ademe lance un appel à projets pour les filières biosourcées

L’Agence de la Transition écologique (Ademe) a lancé le 30 juillet 2024 un appel à projets en bioéconomie, nommé l’eXtrême Défi Bioéconomie. Ce dispositif vise à accompagner des projets de revalorisation ou de consolidation de filières biosourcées. Cet appel à projet de bioéconomie s’inscrit dans la transition écologique en France, et dans le cadre de la loi climatique européenne « Fit to 55 ». 

Mains tenant de copeaux de produit de paillage à base de miscanthus
En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ».
© Gabriel Omnès

L’eXtrême Défi Bioéconomie, c’est le nom du nouvel appel à projet de l’Ademe sur le thème de la bioéconomie lancé le 30 juillet 2024. L’objectif est de faire émerger et de consolider des filières biosourcées à l’échelle du territoire. Pour l’Ademe, ce dispositif est un moyen de revaloriser des activités de production de la biomasse, comme certaines productions agricoles ou de sylviculture, tout en préservant les écosystèmes associés.

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

La bioéconomie pour la transition écologique

Pour l’Ademe, la bioéconomie est un moyen de décarboner l’économie, par des débouchés alimentaires, de matériaux, de chimie et énergétiques. En France, l’appel à projet contribue à la transition écologique, en répondant à 3 enjeux : « participer à la décarbonation de l’énergie et des matériaux, s’adapter au changement climatique et continuer à constituer un puits de CO».  Et au niveau européen, l’eXtrême Défi Bioéconomie s’inscrit dans la loi climatique « Fit to 55 » visant à réduire de 55 % les émissions des pays de l’Union européenne d’ici 2030. 

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

« Plusieurs dizaines de millions de tonnes » de biomasse sous-valorisée

En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ». Les filières concernées sont les bois d’essence secondaires, certains coproduits de l’agriculture (pailles, tourteaux, sarments de vignes, laines, etc.) et de l’agroalimentaire, ainsi que des produits de la mer. 

Aussi, sur le territoire, une perte de biodiversité est observée selon l’Ademe : au niveau agricole, cinq cultures représentent plus de 77% des surfaces cultivables, et au niveau forestier, cinq essences représentent plus de 75% des récoltes de bois. Sachant que ces variétés sont fragilisées par l’actuelle crise écologique, les nouvelles filières décrites par l’Ademe sont vues comme des solutions plus résilientes pour les territoires.  

Lire aussi : Quelle place pour le monde agricole ?

Un accompagnement intégral des projets

Ce parcours d’innovation est décrit comme « une démarche d’accompagnement intégrale » pour les porteurs de projets, de l’idée jusqu’à l’industrialisation. Les porteurs de projets intéressés peuvent postuler sur la plateforme web dédiée de l’Ademe jusqu’au 23 septembre 2024. La phase de déploiement débutera en 2025. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité