Aller au contenu principal

Bioéconomie : l’Ademe lance un appel à projets pour les filières biosourcées

L’Agence de la Transition écologique (Ademe) a lancé le 30 juillet 2024 un appel à projets en bioéconomie, nommé l’eXtrême Défi Bioéconomie. Ce dispositif vise à accompagner des projets de revalorisation ou de consolidation de filières biosourcées. Cet appel à projet de bioéconomie s’inscrit dans la transition écologique en France, et dans le cadre de la loi climatique européenne « Fit to 55 ». 

Mains tenant de copeaux de produit de paillage à base de miscanthus
En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ».
© Gabriel Omnès

L’eXtrême Défi Bioéconomie, c’est le nom du nouvel appel à projet de l’Ademe sur le thème de la bioéconomie lancé le 30 juillet 2024. L’objectif est de faire émerger et de consolider des filières biosourcées à l’échelle du territoire. Pour l’Ademe, ce dispositif est un moyen de revaloriser des activités de production de la biomasse, comme certaines productions agricoles ou de sylviculture, tout en préservant les écosystèmes associés.

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

La bioéconomie pour la transition écologique

Pour l’Ademe, la bioéconomie est un moyen de décarboner l’économie, par des débouchés alimentaires, de matériaux, de chimie et énergétiques. En France, l’appel à projet contribue à la transition écologique, en répondant à 3 enjeux : « participer à la décarbonation de l’énergie et des matériaux, s’adapter au changement climatique et continuer à constituer un puits de CO».  Et au niveau européen, l’eXtrême Défi Bioéconomie s’inscrit dans la loi climatique « Fit to 55 » visant à réduire de 55 % les émissions des pays de l’Union européenne d’ici 2030. 

Lire aussi : Bioéconomie : la France peut mieux faire pour exploiter durablement sa biomasse

« Plusieurs dizaines de millions de tonnes » de biomasse sous-valorisée

En France, l’Ademe indique que la quantité de biomasse sous-valorisée est estimée à « plusieurs dizaines de millions de tonnes ». Les filières concernées sont les bois d’essence secondaires, certains coproduits de l’agriculture (pailles, tourteaux, sarments de vignes, laines, etc.) et de l’agroalimentaire, ainsi que des produits de la mer. 

Aussi, sur le territoire, une perte de biodiversité est observée selon l’Ademe : au niveau agricole, cinq cultures représentent plus de 77% des surfaces cultivables, et au niveau forestier, cinq essences représentent plus de 75% des récoltes de bois. Sachant que ces variétés sont fragilisées par l’actuelle crise écologique, les nouvelles filières décrites par l’Ademe sont vues comme des solutions plus résilientes pour les territoires.  

Lire aussi : Quelle place pour le monde agricole ?

Un accompagnement intégral des projets

Ce parcours d’innovation est décrit comme « une démarche d’accompagnement intégrale » pour les porteurs de projets, de l’idée jusqu’à l’industrialisation. Les porteurs de projets intéressés peuvent postuler sur la plateforme web dédiée de l’Ademe jusqu’au 23 septembre 2024. La phase de déploiement débutera en 2025. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité