Aller au contenu principal

Biodiversité : le Parlement européen favorable à des objectifs contraignants pour 2030

Dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030, l'UE s'est fixée de nouveaux objectifs pour la prochaine décennie. Les députés réunis au Parlement européen de Strasbourg viennent d’approuver ce 9 juin une résolution réclamant à l’UE des objectifs plus « contraignants » à l’horizon 2030.  

© Gilles San Martin / flickr

Le cadre pour les efforts de l’Union européenne en matière de protection de la biodiversité reposait sur la Stratégie biodiversité de l’UE à l’horizon 2020, introduite en 2010. Les députés européens viennent d’approuver ce 9 juin au Parlement européen de Strasbourg une résolution sur la « stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030: ramener la nature dans nos vies ». Les députés se sont prononcés à 515 voix pour, 90 contre et 86 abstentions pour ce texte réclamant à l’UE des « objectifs contraignants » à l’horizon 2030 afin de préserver la biodiversité du continent.

Les députés déplorent vivement que l’UE n’ait pas atteint ses objectifs en matière de biodiversité pour 2020, et déclarent que la nouvelle stratégie doit s’attaquer de manière adéquate aux cinq principaux facteurs de changements dans la nature: les changements dans l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes,  le changement climatique, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Ils insistent sur l’importance de mobiliser 20 milliards d’euros par an pour les actions en faveur de la biodiversité en Europe.

Protéger au moins 30 % des zones marines et terrestres

Les députés soutiennent les objectifs de l’UE de « protéger au moins 30 % des zones marines et terrestres de l’UE (forêts, zones humides, tourbières, prairies et écosystèmes côtiers) ». Ils ont approuvé par ailleurs que « 10 % des océans et des terres de l’UE, y compris toutes les forêts primaires et anciennes restantes et autres écosystèmes riches en carbone devraient être laissés essentiellement intacts ».

La Commission européenne souhaite une mise en œuvre par les pays de l’UE au niveau national, en coopération avec les autorités régionales et locales.

Autre objectif contraignant : restaurer la nature sur au moins 30 % des terres et des mers de l’UE. Il s’agit de remettre les espèces et habitats dans un état de conservation « favorable ».

Freiner le déclin des pollinisateurs

Pour la Commission, le déclin des pollinisateurs n’est pas seulement « mauvais pour la biodiversité » mais il constitue également une « menace pour la sécurité alimentaire ». Ils appellent donc à une révision urgente de l’initiative de l’UE sur les pollinisateurs. Un nouveau cadre de surveillance des pollinisateurs devrait être instauré dans toute l’Union.

Développer les espaces verts urbains

Autre levier possible pour plus de biodiversité : les zones urbaines vertes, qui peuvent « contribuer au bien-être physique et mental de la population ». La Commission soutient la création d’une « plateforme européenne pour le verdissement urbain ». La résolution fixe des objectifs contraignants dans ce domaine, notamment :

. un quota minimal de toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments

. le soutien à l’agriculture urbaine

. l’assurance qu’aucun pesticide chimique n’est utilisé

. la réduction de l’utilisation des engrais dans les espaces verts urbains de l’UE.

Une agriculture consommant moins d’intrants chimiques

A l’horizon 2030, la Commission demande une affectation d’au moins 25 % des terres agricoles à l’agriculture biologique. Un chiffre qui devrait être revu à la hausse à moyen et long terme.

Les députés ont approuvé les objectifs de la Commission à l’horizon 2030 visant à réduire :

. l’utilisation de pesticides chimiques de 50 %

. l’utilisation d’engrais d’au moins 20 %

. les pertes de nutriments d’au moins 50 %.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité