Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Le groupe Avril souhaite soutenir l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), notamment la cameline, afin de produire des carburants aéronautiques durables.

Champ de cameline
Le groupe Avril recommande l'implantation des Cive, notamment la cameline.
© Gabriel Omnès

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a encouragé l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), lors lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 septembre dernier, selon nos confrères d'Agra Presse. Il a notamment évoqué la cameline, pour produire des Carburants aéronautiques durables (CAD) en France en vue d’une décarbonation progressive du secteur aéronautique à l’horizon 2050.

Ne nécessitant pas de terres agricoles supplémentaires, les cultures intermédiaires oléagineuses sont semées entre deux cultures principales et présentent de nombreux atouts agronomiques. Elles couvrent et protègent le sol entre les rotations de cultures, permettent des synergies avec les autres récoltes, captent les nitrates et accélèrent le stockage du carbone de l’atmosphère lors de leur croissance tout en restaurant le carbone du sol. La cameline, en particulier, est à cet égard une espèce sur laquelle Avril, via sa filiale Saipol, réalise des avancées importantes depuis 2020.

Lire aussi : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

« Produire entre 100 et 150 MT de biocarburants aéronautiques d’ici 2050 »

Citant une étude publiée par le cabinet McKinsey en 2022, Jean-Philippe Puig estime que « les carburants durables sont la seule option possible pour remplacer les carburants fossiles dans les avions gros porteurs » d’ici 2050. À cette échéance, les carburants disponibles dans les aéroports de l’Union européenne devront compter jusqu’à 70 % de CAD dans leur composition, si l’on s’en tient à l’accord validé par le Parlement européen le 13 septembre.

Selon le directeur général d’Avril, « 20 à 30 Mt de biocarburants aéronautique peuvent être produits dans le monde » pour l’heure, mais « il faudra en produire entre 100 et 150 Mt d’ici 2050 ». Aussi, la récente décision prise par le Parlement européen représente « une chance » pour la structuration d’une filière dédiée à la production des biocarburants aéronautiques en France, rapporte Kristell Guizouarn, directrice des affaires réglementaires d’Avril. Et d’espérer que le texte, qui s’appliquera « de façon identique à l’ensemble de l’UE », sera bel et bien publié d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité