Aller au contenu principal

BioBéarn, la plus grande unité de méthanisation du pays mise en service par TotalEnergies

TotalEnergies vient de démarrer sa 18e  unité de production de biogaz. Avec avec une capacité maximale de 160 gigawatt-heures (GWh), elle devient la plus importante du pays. 

Unité de méthanisation à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.
Unité de méthanisation à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.
© TotalEnergies

Située à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, la nouvelle unité de méthanisation de TotalEnergies baptisée BioBéarn et alimentée en déchets organiques, a commencé à injecter, dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par Téréga, ses premiers mètres cubes de biométhane.

Elle en produira 69 GWh en 2023, puis montera progressivement en puissance pour répondre à une demande de biogaz en forte croissance. BioBéarn va permettre de valoriser 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes par an de digestat, un fertilisant naturel, et 160 GWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants.

BioBéarn permet plus particulièrement au bassin de Lacq, historiquement tourné vers les activités gazières, de poursuivre sa stratégie de croissance locale et durable, cette nouvelle unité permettant d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an.

« Atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 »

Le développement de BioBéarn, engagé en 2016, est le fruit d’une concertation engagée avec l'ensemble des parties prenantes locales – dont plus de 200 agriculteurs et industriels agroalimentaires, les riverains et les représentants locaux et élus – ce qui permet au projet de s’adapter aux besoins et potentiel du territoire. 

« Cette nouvelle usine s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de promouvoir le biogaz, un gaz propre permettant de renforcer la souveraineté énergétique du pays et le développement de l’économie circulaire. Ce projet permet à TotalEnergies de porter sa capacité de production à 700 GWh dans le biogaz et constitue une nouvelle étape dans l’objectif d’atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité