Vitifolia, des granulés de sainfoin pour lutter contre le court-noué de la vigne
L’entreprise Multifolia propose un amendement organique à base de sainfoin destiné à réduire la pression des nématodes vecteurs du court-noué.
L’entreprise Multifolia propose un amendement organique à base de sainfoin destiné à réduire la pression des nématodes vecteurs du court-noué.
L’Union européenne a autorisé en juin 2024 les granulés déshydratés de sainfoin comme substance de base pour lutter contre les nématodes. Ce produit a été développé à la suite de travaux de l’Inrae démontrant l’effet bénéfique de la plante pour les ruminants, puis son action comme répulsif de Xiphinema index, nématode vecteur du virus du court-noué. Travaux qui ont conduit au montage d’une filière sainfoin dans le Grand Est en 2015 sous la forme d’une coopérative.
Un dosage de 3,5 tonnes par hectare en entretien
Dédié à la vigne, le produit Vitifolia est un amendement organique adapté aux parcelles en situation de court-noué. Il s’utilise en épandage à raison de 3,5 tonnes par hectare en entretien sur des vignes en place, pour réduire la pression parasitaire, ou bien à la dose de 10 tonnes par hectare avant replantation. Il est également possible de l’employer en complantation en l’incorporant directement dans le trou de plantation à hauteur de 500 ml. Vitifolia comprend 45 % de carbone organique, 2,2 % d’azote, 2,2 % de potassium, 0,5 % de phosphore, affiche un ISMO de 90 kg/t et un rapport C/N de 18. Il se présente sous la forme de pellets de 6 mm, conditionnés en sacs de 25 kg (535 euros la tonne) ou big bags de 500 kg (500 euros la tonne).