Aller au contenu principal

Controverses 2023
VIDEO - L'avis d'Arnaud Rousseau sur le stockage de l'eau

Interrogé en marge des 5e Controverses de l’agriculture, le président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur Arnaud Rousseau a répondu à nos questions sur l’usage agricole de l’eau. Dans un contexte de plus en plus préoccupant, il évoque dans cette vidéo des solutions pour éviter une guerre de l'eau entre usagers.

Alors que les 5Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée se sont déroulées ce 16 février sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? », Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur, s'est entretenu avec nous sur les questions autour du stockage de l'eau pour un usage agricole. N'envisageant pas une agriculture sans eau, il souhaite améliorer la gestion de cette ressource précieuse afin d'éviter tout conflit entre usagers. 

Augmenter les volumes d'eau stockée

« Continuer à regarder comment, dans un cadre concerté avec l'idée du partage de l'eau et juridiquement encadré, nous pouvons stocker de l'eau, ça a du sens pour l'agriculture ». À l'image de pays comme l'Espagne ou le Portugal, Arnaud Rousseau estime que nous devrions favoriser le stockage de l'eau. Si la question partage au sein de la société, il rappelle les réflexions menées par le passé notamment celles du canal de la Durance.

Éviter une guerre entre usagers à tout prix

« On est conscient qu'il n'y a pas que l'agriculture ». Par ses fonctions de maire, Arnaud Rousseau est bien conscient des enjeux sociétaux autour de l'eau. Un sujet global pour lequel il faut également prendre en compte les enjeux écologiques tout en restant ambitieux. Le président de la FOP (Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux) rappelle par ailleurs les efforts réalisés par les agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau : « Je produis par exemple du tournesol depuis deux ans sur mon exploitation. C'est une culture dont les besoins en eau sont très faibles ». Entre outils d'aide à la décision, choix d'assolement et pratiques plus respectueuses des sols, de nombreux leviers d'action existent pour réduire l'utilisation de l'eau.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité