[Salon de l’Agriculture 2022] : Carrefour Bio signe une filière « tomate de Provence »
Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire
Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire
C’est sur le stand de la Région Sud au Salon de l'agriculture, le 3 mars, que Carrefour a signé une filière de tomates de Provence bio avec la conserverie Louis Martin (fournisseur du distributeur depuis 25 ans) et le producteur maraîcher Provence Producteur. Ainsi, le distributeur commercialisera une purée de tomates, d’une part, et des tomates grappe, d’autre part, sous la marque Carrefour Bio.
Ces contrats tripartites, d’une durée de trois ans, engagent les parties prenantes en matière de volumétrie. Ainsi, Provence Producteur devrait fournir en première année 43 t de tomates grappes, le contrat prévoyant des adaptations selon les évolutions du marché et de la météo. Basé à Graveson dans les Bouches-du-Rhône, Provence Producteur, engagé dans le bio depuis 2016, produit environ 4000 t de légumes bio par an avec une gamme large (tomates, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, choux et salades). Pour la confection de la purée de tomates Carrefour Bio, Louis Martin s’approvisionnera auprès de deux organisations de producteurs (trente producteurs au total) à hauteur de 100 t de tomates en première année, pour atteindre 140 t en 2024/2025.
A cette occasion, Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a insisté sur l’importance de tels contrats : « Pour que notre engagement dans le bio dure, il faut que les acteurs durent aussi. L’objectif ici est d’assurer la qualité du produit mais aussi de garantir des volumes minimums. Cela participe à la réduction de la part des fruits et légumes bio importés que nous avons constatée ». Il a par ailleurs confirmé le développement de l’offre vrac bio de Carrefour, qui concerne aujourd’hui plus de 100 magasins de format proximité.