Aller au contenu principal

Le Sival 2023, rendez-vous des pépiniéristes viticoles

Le Sival, salon incontournable pour l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024 à Angers. Il est un rendez-vous pour beaucoup de filières, dont celle de la région viticole de la Loire. Benjamin Mary, pépiniériste viticole à Thésée (Loir-et-Cher) y rencontre ses clients viticulteurs qui lui achètent ses plants de vigne. 

Depuis 25 ans, les Pépinières Mary exposent au Sival au Parc des expositions d'Angers. L'occasion pour Benjamin Mary est surtout celle "de retrouver ses clients actuels et d'échanger sur de futurs projets". Ses plants greffés sont livrés partout dans la région des vins de Loire, du pays Nantais à Sancerre. Le pépiniériste viticole saisit donc l'opportunité de croiser sa clientèle pour "prendre les commandes de l'année suivante", l'idéal étant une avance de 18 mois.
 

Des fournisseurs en vigne mais pas en pépinière

Le Sival rassemble également des fournisseurs. Le matériel exposé ne concerne que très peu les pépiniéristes, mais Benjamin Mary en profite pour refaire les stocks de son activité en vigne. "Nous voyons des fournisseurs pour le travail du sol, l'informatique ou l'étiquetage", exemplifie-t-il. 

"On va pouvoir décompresser"

Début janvier, le salon intervient quand "les pépinières sont rentrées, tout est en chambre froide et le triage est pratiquement terminé". Il marque la fin de saison pour la profession des pépinières et un moment où les relations seront plus détendues. "On va pouvoir décompresser", confie Benjamin Mary.

Un salon qui aide à valoriser les producteurs français

Le savoir-faire des pépinières viticoles françaises a été mis en valeur par le Sival en 2018. En récompensant la marque Vitipep's d'un Sival d'Or, le salon promouvait la certification de "la traçabilité de greffons et porte-greffes de vigne mère française, et d'un greffage et d'une mise en terre en France". Comme plusieurs autres pépinières présentes au Sival, les Pépinières Mary sont adhérentes à cette marque.

Lire aussi : Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité