Aller au contenu principal

Le Sival 2023, rendez-vous des pépiniéristes viticoles

Le Sival, salon incontournable pour l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024 à Angers. Il est un rendez-vous pour beaucoup de filières, dont celle de la région viticole de la Loire. Benjamin Mary, pépiniériste viticole à Thésée (Loir-et-Cher) y rencontre ses clients viticulteurs qui lui achètent ses plants de vigne. 

Depuis 25 ans, les Pépinières Mary exposent au Sival au Parc des expositions d'Angers. L'occasion pour Benjamin Mary est surtout celle "de retrouver ses clients actuels et d'échanger sur de futurs projets". Ses plants greffés sont livrés partout dans la région des vins de Loire, du pays Nantais à Sancerre. Le pépiniériste viticole saisit donc l'opportunité de croiser sa clientèle pour "prendre les commandes de l'année suivante", l'idéal étant une avance de 18 mois.
 

Des fournisseurs en vigne mais pas en pépinière

Le Sival rassemble également des fournisseurs. Le matériel exposé ne concerne que très peu les pépiniéristes, mais Benjamin Mary en profite pour refaire les stocks de son activité en vigne. "Nous voyons des fournisseurs pour le travail du sol, l'informatique ou l'étiquetage", exemplifie-t-il. 

"On va pouvoir décompresser"

Début janvier, le salon intervient quand "les pépinières sont rentrées, tout est en chambre froide et le triage est pratiquement terminé". Il marque la fin de saison pour la profession des pépinières et un moment où les relations seront plus détendues. "On va pouvoir décompresser", confie Benjamin Mary.

Un salon qui aide à valoriser les producteurs français

Le savoir-faire des pépinières viticoles françaises a été mis en valeur par le Sival en 2018. En récompensant la marque Vitipep's d'un Sival d'Or, le salon promouvait la certification de "la traçabilité de greffons et porte-greffes de vigne mère française, et d'un greffage et d'une mise en terre en France". Comme plusieurs autres pépinières présentes au Sival, les Pépinières Mary sont adhérentes à cette marque.

Lire aussi : Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité