Aller au contenu principal

Vitipep’s débarque chez les pépiniéristes

La pépinière viticole a annoncé le lancement officiel de la marque collective Vitipep’s. Cette dernière garantit la qualité sanitaire et l’origine France des plants de vignes. Elle s'accompagne inévitablement d'une traçabilité accrue, de la multiplication à la vente.

La marque Vitipep's témoigne de l'engagement des pépinièristes contre le dépérissement du vignoble français.
© Vitipep's

Chose promise, chose due. En novembre dernier, David Amblevert, président de la Fédération Na­tionale de la Pépinière Viticole (FFPV), avait annoncé à l’issue du congrès des pépiniéristes viticoles le lancement d’une marque professionnelle. Tout juste lancée en ce début septembre, la marque Vitipep’s annonce d’ores et déjà fédérer 260 adhérents. Dans un communiqué, ses représentants annoncent ainsi vouloir « valoriser l’engagement sanitaire de la profession et donner de la visibilité à la pépinière viticole. »

 

Des vignes mères françaises et un greffage réalisé en France

 

Dans les faits, l’apposition de la marque sur un lot de plants de vignes atteste d’une part que les greffons et porte-greffes sont intégralement issus de vignes mères françaises, et d’autre part que le greffage a eu lieu en France. Elle garantit également que « les vignes mères de greffons et de porte-greffe sont plantées avec du matériel initial de marque ENTAV-INRA. » De la prospection et un contrôle total des vignes mères seront mis en place pour certifier de l’absence de pathogènes tels que la Flavescence Dorée, les viroses graves, Xyllela Fastidiosa ou encore les maladies du bois comme l’esca. Vitipep’s prévoit par ailleurs de former ses adhérents afin qu’ils soient en mesure de reconnaître ces maladies le plus tôt possible. Un organisme indépendant, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, se chargera tous les ans de contrôler le respect des différents points du cahier des charges de la marque Vitipep’s. Au-delà de ces garanties, la marque est aussi une façon de valoriser les efforts qualitatifs menés par la filière grâce à la mutualisation des moyens de communication et des outils marketing.

 

Lire aussi notre article sur les plants bio

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole