Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Découvrez l’outil de Conseil stratégique phytosanitaire de FarmLEAP

© FarmLEAP

La mise en œuvre du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est devenue obligatoire à la suite de l'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires de 2019, issue de la loi EGALIM. Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole est tenue de réaliser deux conseils stratégiques sur une période de cinq ans. Ces CSP doivent être justifiés lors du renouvellement du Certiphyto, le certificat individuel nécessaire pour l'achat, la vente ou l'utilisation de produits phytosanitaires. 

Le CSP est donc avant tout une exigence réglementaire mais qui permet un accompagnement sur les méthodes alternatives, des rappels réglementaires et la diffusion d’informations sur de nouvelles technologies. Le CSP permet d’accompagner chaque exploitation agricole à mettre en place une stratégie multi solution pour lutter contre les bioagresseurs et répondre aux exigences de qualité et de productivité. Le CSP a pour fonction de préparer le monde agricole aux futurs enjeux et notamment de la PAC 2027.

Mais alors quelles sont les exploitations concernées par le CSP ? Comment est-ce qu’un CSP est mis en œuvre ? Quelles sont les étapes clés ? Quels outils informatiques et de traçabilité peuvent permettre de faire gagner en productivité sur la réalisation d’un CSP ? Comment collecter les informations ? Qu’est-ce qui constitue le diagnostic et le plan d’action CSP ? 

Découvrez toutes les réponses à vos questions via la fiche produit et le guide pratique FarmLEAP. En effet, FarmLEAP propose un outil pour réaliser un diagnostic CSP, développer un plan d’action et éditer un rapport CSP. Ce module informatique permet de suivre des collectifs tout en gérant des périmètres d’audits d’exploitation. L’outil de CSP FarmLEAP a la particularité d’avoir été coconstruit avec une communauté de conseillers indépendants pour pouvoir faire progresser les exploitants dans leurs transitions et gagner en efficacité sur la mise en œuvre de CSP. 

L’utilisation d’outils informatiques adaptés peut permettre un gain de temps et d’efficacité dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données de terrain. Le conseiller pouvant ainsi réaliser des diagnostics et proposer des plans d’actions aux collectifs d’agriculteurs.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité