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[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise
Outre de nouveaux services mis en place dans le contexte de crise sanitaire, l’enseigne de magasins bio observe une hausse de la fréquentation et du panier moyen. Mais les ventes de fruits et légumes et du vrac ont baissé en première semaine de crise.
Outre de nouveaux services mis en place dans le contexte de crise sanitaire, l’enseigne de magasins bio observe une hausse de la fréquentation et du panier moyen. Mais les ventes de fruits et légumes et du vrac ont baissé en première semaine de crise.
Si l’équipe du siège s’est organisée pour continuer à travailler en confinement, les magasins Les Comptoirs de la Bio sont sur le front. « En termes de fréquentation, il y a eu un mouvement de foule en début de semaine dernière [16 mars, NDLR], comme chez tout le monde. Ce mouvement a d’ailleurs été un peu anarchique, on ne s’attendait pas à cette vague. Depuis le confinement de mardi [17 mars], les choses se sont un peu calmées, nous avons adapté les process, mis en place les consignes de sécurité », témoigne Christophe Choquet, directeur de la Communication chez Les Comptoirs de la Bio, le 26 mars.
Des ventes fruits et légumes en baisse
L’enseigne observe que globalement la consommation plutôt en hausse. « On s’est rendu compte que des personnes qu’on ne voyait jamais venaient dans nos magasins. Il y a sans doute un effet “magasin à taille humaine” qui rassure ces clients. On a surtout vu l’augmentation des paniers moyens, en volume et en valeur. » Sur cette première semaine, la hausse a bénéficié aux produits emballés et à l’inverse, les ventes de fruits et légumes frais et du vrac (fruits secs, céréales, farine, vrac liquide…) ont légèrement baissé. « A voir si cette tendance va perdurer, car nous n’avions pas encore mis en place le service par le personnel. Nous observons en cette fin de semaine une stabilisation voire une reprise des ventes. »
En effet, sur les magasins en propre et chez certains magasins indépendants, le service des produits par le personnel se généralise. « Ça rassure les consommateurs : dans l’inconscient des gens, c’est plus sûr sanitairement parlant. » Pour le vrac, les consommateurs ne doivent plus ramener leurs propres contenants et doivent privilégier les contenants magasins.
Service par le personnel et système de commandes par téléphone
Les magasins Les Comptoirs de la Bio ont aussi adapté leurs horaires, mis en place des créneaux horaires prioritaires (seniors et soignants) et régulent le nombre de clients présents simultanément dans le magasin. De plus, un système de commande à distance a été mis en place : les commandes sont passées via un n° vert ou l’adresse mail dédiée (0 800 942 350 // commande@lescomptoirsdelabio.fr), traitées par les équipes du siège et envoyées au magasin le plus proche. Testé sur six magasins, ce système est désormais accessible à tous les adhérents qui le souhaitent.
Approvisionnement assuré, un appel à l’amont agricole
« Tout cela nous permet de maintenir notre offre fruits et légumes et vrac autant que faire se peut. Notre approvisionnement est pour le moment assuré. Et on ne dérogera pas à la qualité et au cahier des charges du bio. » Les Comptoirs de la Bio passe également un message à l’amont agricole : « Nous sommes là pour commercialiser vos produits bio et locaux, surtout après la fermeture des marchés. Nous sommes là pour vous soutenir et permettre aux Français de continuer à manger bio et local. »
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