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Coopératives : FrieslandCampina (Pays-Bas) et Milcobel (Belgique) veulent fusionner

La coopérative néerlandaise FrieslandCampina a annoncé, le 18 décembre, vouloir fusionner avec son concurrent belge Milcobel. Le chiffre d’affaires combiné des deux coopératives s’élève à plus de 14 milliards d’euros.

De gauche à droite: Jan Karnebeeck, CEO FrieslandCampina; Sybren Attema, Président FrieslandCampina; Betty Eekchaut, Président Milcobel et Peter Grugeon, CEO Milcobel
De gauche à droite: Jan Karnebeeck, CEO FrieslandCampina; Sybren Attema, Président FrieslandCampina; Betty Eekchaut, Président Milcobel et Peter Grugeon, CEO Milcobel
© Milcobel

« La fusion de FrieslandCampina et de Milcobel donnera le jour à une organisation internationale tournée vers l'avenir qui sera mieux à même de saisir les opportunités et de relever plus efficacement les défis sur le marché mondial des produits laitiers », explique le communiqué de presse du 18 décembre des deux coopératives qui estiment « se compléter parfaitement en termes de positions sur le marché et de portefeuilles de produits ».

Lire aussi : Les laiteries belges cherchent encore activement du lait français

Milcobel est déjà présente en France

FrieslandCampina compte 14 634 producteurs laitiers répartis sur 9417 exploitations laitières aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. En 2023, l'entreprise a transformé 9,4 milliards de kilogrammes de lait de ses membres et a réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros.

Milcobel détient un site de production dans le nord de la France en plus de six sites en Belgique. En 2023, la coopérative qui comptait 1550 exploitations agricoles et a transformé 1,3 milliard de kilogrammes de lait pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros.

A titre de comparaison, Lactalis a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023 et Sodiaal, de 5,8 milliards d’euros.

Ouvrir de nouveaux marchés et améliorer le prix du lait

L’objectif de cette fusion est d’offrir « de nouvelles possibilités de développement dans des segments de marché tels que les fromages destinés au consommateur, la mozzarella, les produits laitiers (y compris le lait, le babeurre et le yaourt), et les ingrédients, ainsi que des avantages en termes d'efficacité et d'expertise, par exemple dans le domaine de la durabilité. »

Le président du conseil d'administration de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A , Sybren Attema espère ainsi « obtenir un prix du lait de premier plan pour nos producteurs laitiers membres, aujourd'hui et à l'avenir ».

Le projet de fusion doit encore être approuvé par le conseil des membres de FrieslandCampina, l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel, ainsi que les autorités de la concurrence.

Lire aussi : Les éleveurs frontaliers changeront-ils de laiterie ?

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