[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes
L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
1- « J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »
Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien menée qui lui permet de poursuivre le travail de diversification, de sécurisation et de modernisation.
2- « Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »
Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie particulièrement cette culture singulière, qui nécessite un engagement dans la durée.
3- « Avec l’avocat, j’avais envie de me casser la tête sur une culture nouvelle »
Patrice Malet, producteur dans les Landes, s'est lancé en 2020 dans la culture d'avocats, sous une serre photovoltaïque.
4- « Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »
Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour alimenter cette métropole. Des fleurs coupées complètent l’offre de légumes et sont un produit d’appel sur les marchés.
5- « Face à la sharka, j'ai placé mon verger d'abricotiers sous filet insect-proof fermé 12 mois sur 12 »
En Roussillon, Julien Rous a installé des filets insect-proof pour en finir avec les dégâts de la sharka sur abricot. L’expérience est concluante mais nécessite des ajustements importants.
6- Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise. Une proximité qui a mis à mal son exploitation mais dont il a su tirer profit.
7- Petits fruits rouges : « Nous souhaitons développer nos surfaces pour faciliter la transmission »
Producteurs de petits fruits depuis trente ans en Corrèze, Mireille et Thierry Durand cultivent principalement de la framboise, et depuis peu de la mûre. Après s’être spécialisés, leurs investissements sont désormais tournés vers la qualité de leur produit, l’adaptation au changement climatique et à terme à la transmission de leur exploitation.