Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture, Interfel est au service des professionnels des fruits et légumes

L'interprofession fruits et légumes, Interfel, met son stand au Salon de l'agriculture à la disposition des professionnels qui ont ainsi l'opportunité de rencontrer tous les acteurs du secteur qui leur sont utiles, explique Alexis Degouy, directeur général d'Interfel.

Pour vous, le Salon de l’agriculture est-il aussi un salon professionnel ?

Le salon international de l'agriculture, c'est d'abord le rendez-vous des professionnels. L'interprofession, quand elle décide d'être présente avec ce stand, c'est d'abord pour les professionnels de la filière, à l'ensemble des professionnels, car on a une interprofession longue qui va de la production jusqu'à la distribution. On leur met à disposition un lieu où, pendant neuf jours, ils vont pouvoir se réunir, se rencontrer, dialoguer, régler un certain nombre de problèmes quand ils en ont, pouvoir discuter effectivement des dossiers en cours au sein de l'interprofession.

Votre stand est donc destiné avant tout pour les professionnels de la filière fruits et légumes ?

Pour l'ensemble des visiteurs qui viennent sur le Salon, c'est sûr qu'ils ne voient que la partie extérieure, mais effectivement, quand on passe les portes, on a un espace pratiquement encore plus grand qui est destiné, comme je le disais, d'abord aux professionnels pour qu'ils puissent se réunir, pour qu'ils puissent se retrouver, discuter et qui est aussi un espace qu'on réserve à nos rencontres avec le monde institutionnel au sens large et ça c'est un moment très important parce que le Salon de l'agriculture rassemble toutes les filières agricoles et agroalimentaires en un seul lieu pendant neuf jours. Pendant ces neuf jours, on arrive à voir et à organiser un certain nombre de réunions qu’on mettrait en temps normal presque un an, un an et demi, à organiser dans un agenda normal.

La dimension internationale du Salon vous intéresse-t-elle aussi ?

Le Salon attire beaucoup de délégations étrangères, de ministres étrangers, y compris des commissaires européens et des membres de la Commission européenne. On profite de ce salon pour les recevoir. On a reçu le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, on a un certain nombre de délégations étrangères, et puis plus concrètement, on a sur la pomme la volonté d'ouvrir le marché mexicain, il y a des discussions en cour l'ambassadrice du Mexique, qui va venir sur le salon, va passer par le stand d'Interfel. Ainsi, on crée et on noue des relations avec des délégations étrangères qu'on pourra aller revoir sur des salons internationaux, à d'autres moments. Tout cela se passe effectivement et prend source au Salon international de l'agriculture.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité