Aller au contenu principal

Lait bio
Bio et équitable : Biodis met en garde sur les prix et la clarté du message

Myriam Jourdan, présidente de Biodis, évoque un consommateur tiraillé entre son désir de participer au produire mieux et sa recherche d'un prix bas, mais aussi perdu au milieu des labels et allégations.

Myriam Jourdan présidente de Biodis
Myriam Jourdan présidente de Biodis
© I. Sachet

Myriam Jourdan intervenait lors de la table ronde organisée par l'OP lait bio Seine et Loire.

Biodis est un grossiste en distribution de produits biologiques, pour les magasins spécialisés bio indépendants. Il n’est donc pas question ici des Biocoop ou magasins La Vie claire, qui ont leur propre centrale d’achats et plateformes de logistiques.

La clientèle de ces magasins est plus avertie que celle des grandes surfaces classiques. "Les magasins nous remontent des informations. En synthèse, on peut dire que leurs consommateurs sont attentifs à l'origine France, à qui est producteur et propriétaire de la marque, et aux autres attentes sociétales bien connues : bien-être animal, environnement... Il y a une place pour l'équitable, qui trouve des adeptes. Mais, quand on regarde les volumes vendus, force est de constater que même dans ces magasins, beaucoup de consommateurs arbitrent sur les prix bas."

Une question de confiance

Myriam Jourdan remarque aussi que pour qu'un produit fonctionne, il faut que son message vis-à-vis du consommateur soit clair. "Il existe trop de labels, il y a trop d'informations sur les étiquettes. En équitable, il y a dix labels différents. Il y a eu des polémiques sur certains, comme Max Havelaar. Cela ne permet pas au consommateur d'aller en toute confiance dépenser plus pour ces produits. Si un produit est plus cher, il faut que ce soit clair pour lui qu'il y a un vrai plus."

Et pour être clair et donc gagner la confiance du consommateur, mieux vaut éviter de trop segmenter. "Pour le consommateur, bio ça veut dire équitable. Sa confiance risque d'être entamée s'il découvre qu'il y a du bio équitable et du bio non équitable."  

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière