Aller au contenu principal

Bien-être animal : un élevage technologique et humanisé, au bénéfice des hommes et des animaux

Le scénario "élevage du futur" décrit par Xavier Boivin d’Inrae et Anne Aupiais d’Idele propose une réflexion sur le bien-être à la fois pour l'éleveur et l’animal.

Si la robotisation peut sembler déshumaniser l'élevage, elle laisse aussi à l'éleveur plus de temps pour mieux observer ses animaux.  © A. Villette
Si la robotisation peut sembler déshumaniser l'élevage, elle laisse aussi à l'éleveur plus de temps pour mieux observer ses animaux.
© A. Villette

L’élevage du futur s’annonce encore plus mécanisé et technologique. Dès lors, quelle place pour la relation humain-animal en élevage en 2035 ? C’est la question qu’ont abordée les deux éthologues Xavier Boivin d‘Inrae et Anne Aupiais d’Idele dans un séminaire du 21 mai.

De nouveaux systèmes technologiques aident les éleveurs dans leur travail. « Les capteurs embarqués comme les GPS et accéléromètres sont par exemple utilisables en zones pastorales, pour localiser le troupeau ou les lots égarés, donner des alertes en cas de sortie de zone ou d’affolement, ou encore enregistrer le circuit et le calendrier de pâturage » explique Anne Aupiais en présentant le projet de recherche CLOChèTE (Caractérisation du comportement et localisation des ovins et caprins grâce aux technologies embarquées). Ce projet portait sur l’amélioration les conditions de travail des éleveurs et bergers ainsi que l’utilisation des surfaces pastorales. En milieu confiné, les capteurs aident à repérer des problèmes de bien-être et santé, par exemple en mesurant le temps de léchage des pierres à sel, qui est beaucoup plus élevé pour les animaux en acidose.

Ce travail facilité par les capteurs s’inscrit dans la logique du « One Welfare » (un seul bien-être) : améliorer les conditions de travail pour l’éleveur, c’est aussi améliorer les conditions de vie des animaux. Les deux éthologues rappellent aussi que la bonne connaissance réciproque entre l’éleveur et les animaux est essentielle au « One Welfare », en diminuant le stress du côté de l’animal et de l’éleveur. Pour autant, les robots et la mécanisation ne sont pas forcément synonymes de distance plus grande entre éleveur et animal. Le temps libéré peut être utilisé pour observer les animaux ou faire d’autres soins, et donc construire une nouvelle relation.

« L’éleveur du futur est un geek et un animalier, conclut Xavier Boivin. L’animal nous regarde… autant que nous le regardons. Il faut intégrer et comprendre ce regard, qui est différent du nôtre par essence, pour construire la relation d’aujourd’hui et de demain. »

Côté Web

Lien vers le webinaire "Les relations homme-animal dans les élevages de demain" : youtube.com > Acta-lesinstitutstechniquesagricoles

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre